PlayStation 5 : une interface personnalisable en vue ?

La PlayStation 5 livre peu à peu ses secrets. La semaine dernière nous avions eu droit à une présentation technique de la console prochaine génération de Sony à l’occasion d’une conférence donnée en direct par Mark Cerny, l’architecte système en chef de la PlayStation.

Aujourd’hui, nous en apprenons un peu plus grâce à un nouveau brevet déposé par Sony qui a fuité sur la toile. Ce document laisse penser que la PlayStation 5 pourrait innover en proposant une interface personnalisable aux joueurs.

Si cette interface voit le jour, les gamers pourront la customiser en fonction de leurs besoins et ainsi, jouir d’une meilleure expérience sur la console.

Une interface conçue pour faciliter la vie des joueurs

À en croire les informations fournies par ce brevet, l’interface de la PlayStation 5 est conçue pour faciliter la vie des joueurs. Par exemple, en la personnalisant, ils pourront accéder au menu d’un jeu sans avoir à le lancer.

Elle devrait également permettre aux utilisateurs qui font partie d’un même lobby de se synchroniser lorsqu’une partie multijoueur est sur le point de commencer en leur envoyant à chacun des informations. De plus, ils pourront utiliser leur interface personnalisée sur n’importe quelle autre PlayStation 5. Il leur suffira de stocker en ligne les informations de leur interface et de les charger sur la console sur laquelle ils souhaitent jouer.

Un algorithme qui enregistre les habitudes des joueurs

Il y a quelques mois, le site Wired avait déjà annoncé l’arrivée d’une « interface dynamique pour lancer directement du gameplay » sur la PlayStation 5. L’existence de cette interface personnalisable se confirme donc de plus en plus.

Le brevet déposé par Sony évoque également une interface qui serait capable de lancer plusieurs activités simultanément au sein d’un même jeu. D’autre part, le constructeur japonais se servirait d’un algorithme pour enregistrer les habitudes des joueurs et pour leur proposer des raccourcis vers les options qu’ils utilisent le plus.

Jusqu’à maintenant, Sony n’a pas encore officialisé l’arrivée de cette interface personnalisable. Durant sa présentation, Mark Cerny s’est concentré sur les caractéristiques techniques de la PlayStation 5. On sait que la console possède un CPU Zen 2 8 cœurs cadencés jusqu’à 3,5 GHz, un GPU RDNA 2 36 CUs cadencés jusqu’à 2,23 GHz, une mémoire vive de 16 Go GDDR6 et un SSD de 825 Go.

Mots-clés playstation 5sony