PlayStation 5 : une puissance de 9,2 TFLOPS pour le GPU ?

Sony a évoqué la PlayStation 5 à de multiples reprises, sans pour autant trop entrer dans les détails. Et si l’on en croit Derek Strickland, de TweakDown, alors son GPU devrait être en mesure d’atteindre les 9,2 TFLOPS dans le mode d’utilisation Gen2.

Bien que l’on ne sache pas encore à quoi ressemble exactement la PS5, nous avons une idée assez précise de son architecture et nous savons ainsi que la console sera basée sur une architecture fournie par AMD.

Crédits Pixabay

Mark Cerny avait en effet indiqué que la console embarquait à son bord un AMD Ryzen 3 composé de 8 coeurs en guise de CPU, avec un CPU AMD Radeon Navi custom, pour une pleine compatibilité avec le ray tracing et la possibilité de gérer 8K de définition.

Trois modes de fonctionnement pour la PlayStation 5 ?

Derek Strickland, de son côté, a tenté d’en apprendre un peu plus au sujet de la console et son initiative semble avoir porté ses fruits. Notre confrère a en effet appris que la PlayStation 5 proposera pas moins de trois modes de fonctionnement différents pour son GPU.

Le mode de base, baptisé Gen0, bloquera le GPU à une fréquence de 800 MHz avec une bande passante de 176 Go/s et 32 Render Output Unit (ROP) afin d’émuler la PlayStation 4.

Il faut en effet rappeler que la PS5, contrairement aux modèles actuels, misera beaucoup sur la rétro-compatibilité et qu’elle sera ainsi capable de faire tourner tous les titres de la PS4 et de la PS4 Pro. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Sony à mettre au point ces trois modes.

Ensuite, nous aurons le mode Gen1 qui servira à émuler les titres développés pour la PlayStation 4 pro. Cette fois, le GPU sera bloqué à une fréquence de 911 MHz, avec une bande passante de 218 Gb/s et 64 ROPs.

Une puissance impressionnante… mais moindre que la Xbox Series X ?

Le dernier mode correspondra au maximum de puissance et il sera utilisé pour faire tourner les titres directement développés pour la PlayStation 5. Baptisé Gen2, il permettra ainsi au GPU de tourner au maximum de sa fréquence, une fréquence atteignant les 2 GHz, sans aucune limite de quelque sorte que ce soit, pour une puissance totale de 9,2 TFLOPS.

Et bien sûr, ce chiffre est plus qu’honorable. Encore plus lorsqu’on le compare aux consoles actuelles. La PlayStation 4 Pro, ou plutôt son GPU, offre en effet une puissance de calcul de 4,19 TFLOPS, contre 1,84 TFLOPS pour la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Slim.

En revanche, notre confrère rappelle aussi dans son article que la Xbox Series X devrait atteindre un score plus élevé. La version la plus puissante de la console offrirait en effet une puissance totale de 12 TFLOPS.

Pour rappel, voici les caractéristiques connues de la PlayStation 5 :

  • CPU Zen 2 (8 coeurs, 16 threads, 3,2 GHz)
  • GPU Navi custom (36 Compute Unites, 2 Ghz)
  • Architecture RDNA 2.0
  • SSD ultra rapide
  • Support du 8K ou de la 4K à 120 Hz
  • Compatibilité avec le ray tracing
  • Rétrocompatibilité complète avec la PS4
  • Lecteur de Blu-ray (compatible Blu-ray 4K)

Tout comme sa concurrente, la PlayStation 5 sera officiellement dévoilée à la fin de l’année. Le reveal devrait avoir lieu en amont. Certaines sources s’attendent d’ailleurs à des annonces la semaine prochaine durant le CES.

Mots-clés playstation 5sony