PlayStation 5 : vers un système permettant de partager les contrôles de la DualShock 5 ?

Sony a déposé un nouveau brevet qui suggère que la manette DualShock 5 de la PlayStation 5 permettra aux joueurs de partager les contrôles d’un jeu. Un mode de fonctionnement qui sera certainement le bienvenu.

La PlayStation 5 marquera une transition technologique importante chez Sony, mais aussi dans l’univers du gaming. En plus de sa puissance qui sera logiquement supérieure à celle de la PS4, la future console nippone proposera de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur et se distinguer de la concurrence.

Une manette de la playStation 4

Crédits Pixabay

Aujourd’hui, nous apprenons ainsi par le biais de Gizchina que la Dualshock 5, la manette qui accompagnera cette machine de jeu ultra-performante, pourrait proposer une fonction supplémentaire que la plupart des joueurs devraient apprécier. Sony a effectivement déposé auprès de l’USPTO en 2018 un brevet intitulé « Bifurcation of shared controls et passing controls in a video game ».

Ayant été rendu public plus tôt ce mois-ci, celui-ci est relatif à une possibilité de partager les contrôles de la DualShock 5.

Favoriser l’expérience multijoueur

À en juger le brevet, Sony cherche à favoriser la coopération entre les joueurs. Avec ce nouveau système, on pourra en réalité jouer à plusieurs même s’il est question d’un jeu qui se joue en solitaire. Pour ce faire, le constructeur envisage de permettre un partage des commandes sur plusieurs contrôleurs. Chaque joueur pourra de cette façon se charger d’une tâche particulière.

Par exemple, si on joue à Street Fighter, un joueur pourra s’occuper du déplacement du personnage, alors que l’autre se chargera de donner des coups de poing. D’après le brevet, la fonctionnalité sera disponible en ligne et localement. Concernant la version en ligne, Sony envisage d’instaurer un système où un capitaine décidera du rôle de chaque joueur.

En fonction des performances et de la capacité de chacun, il pourra changer les contrôles à sa guise.

Une fonction qui ne constitue pas une réelle nouveauté

Comme le note notre source, les contrôles partagés existent depuis longtemps, notamment sur les jeux PC. Microsoft a également lancé un système pareil sur sa plateforme Mixer Streaming.

Nommée Controller Sharing, la fonction permet de passer les commandes aux téléspectateurs de façon à les impliquer dans la séance au lieu de simplement regarder. N’empêche que le fait que la PlayStation 5 proposera un concept plus ou moins similaire constituera un argument solide pour mieux séduire les acheteurs.

Mots-clés playstation 5sony