PlayStation 5 / Xbox Series : les jeux rétrocompatibles consommeraient moins d’énergie que sur les précédentes consoles

Une étude confirme que si les consoles de nouvelle génération que sont la PlayStation 5 et la Xbox Series consomment sensiblement plus d’énergie que leurs prédécesseurs lorsqu’il est question de faire tourner des jeux spécifiquement développés pour elle, la tendance s’inverse pour les titres rétrocompatibles.

Pour l’heure et pendant encore un petit moment, la PlayStation 5 et les Xbox Series S / X apparaissent davantage comme de meilleurs écrins pour les jeux de la génération précédente que tel un véritable passage de flambeau. Et une étude de l’ONG américaine Natural Resources Defense Council (NRDC) de clairement appuyer ce point.

crédit Pixabay / TheXomil

Premier constat qui n’étonne tristement pas : quand elles font tourner des jeux spécifiquement conçus pour elles, la PlayStation 5 et la Xbox Series consomment bien plus d’énergie que la PlayStation 4 et la Xbox One avec leurs propres titres.

Le “streaming” consomme moins sur PS5 et Xbox Series

Le NRDC a aussi relevé que lorsque les consoles de nouvelle génération sont utilisées pour jouer à des titres de la génération précédente, la consommation d’énergie est moindre que les machines que la PS5 et la Xbox Series tentent de reproduire. Une semblable observation a été émise pour la consultation de contenus en “streaming”.

L’étude loue les modes de faible consommation proposés à la fois par Sony et Microsoft dans leurs nouvelles consoles. Ces modes économiques permettent de reprendre en 10 à 15 secondes un contenu précédemment débuté, avec une consommation en veille de moins d’un watt. Malgré tout, les auteurs de cette enquête reprochent aux constructeurs concernés de ne pas en avoir fait un réglage d’alimentation par défaut, ce que le NRDC avait également pointé en 2013 lors de son étude de la PlayStation 4 et de la Xbox One.

Il convient de préciser que l’étude a été réalisée sur une PlayStation 5 et une Xbox Series… S. Le NRDC dit n’avoir pas été en mesure d’obtenir une Xbox Series X pour des tests complets, mais sans grande surprise, s’attend à ce que ce modèle soit plus gourmand sur le plan énergétique que la Series S.

De source officielle, la PlayStation 5 standard consommerait 350 watts et le modèle Digital 340. Microsoft n’a pas communiqué de chiffres pour ses Xbox Series.