PlayStation 5 & Xbox Series X : attendez-vous à des jeux plus chers

Les jeux PlayStation 5 et Xbox Series X risquent apparemment de nous coûter une fortune. Selon un nouveau rapport, cette augmentation serait due à l’accroissement des coûts de développement.

La PlayStation 5 et la Xbox Series X font sans aucun doute partie des produits high-tech les plus attendus cette année. Censées sortir avant la fin de l’année, ces nouvelles consoles de salon font régulièrement parler d’elles. Alors que les fans attendent déjà impatiemment leur sortie, un nouveau rapport qui annonce une information plutôt mauvaise pour les joueurs vient de faire surface. En effet, celui-ci évoque les prix des jeux qui tourneront sur ces nouvelles plateformes de Sony et de Microsoft.

Les jeux PlayStation 5 et Xbox Series X pourraient nous coûter une fortune

Ayant été élaboré par la société de conseils IDG, le document avance notamment une augmentation des prix des jeux.

Cet accroissement risque donc d’être une première depuis la sortie de la Xbox 360 en 2005 et de la PlayStation 3 en 2006.

Une hausse des coûts de développement

Comme le note notre source, 2K Games a révélé que les versions Xbox Series X et PlayStation 5 de NBA 2021 coûteraient chacune 70 dollars, soit 10 dollars de plus que les versions conçues pour la PlayStation 4 et la Xbox One.

Il est donc probable que l’éditeur basé à Novato, en Californie, ne soit pas le seul à avoir opté pour un tel changement de stratégie tarifaire.

D’après IDG, cette hausse devrait être ressentie au niveau de l’industrie dans son ensemble. Elle serait la conséquence d’un accroissement des coûts de développement, passant de 200 % à 300 %. Toujours selon ce cabinet spécialisé, même si l’augmentation de 10 dollars ne semble pas suffisante pour couvrir toutes les dépenses, elle constituerait un déplacement « dans la bonne direction ».

À lire aussi : Epic Games ne tarit pas d’éloges sur la PS5

Une hausse qui risque de concerner en particulier les AAA phares

Autant dire que même en commercialisant les jeux PS5 et Xbox Series X à 70 dollars, les éditeurs risquent de s’engager dans des ventes à perte. Comme si cette information ne suffisait pas, IDG a ajouté que même si l’augmentation ne devrait pas affecter tous les jeux, les AAA phares pourraient ne pas y échapper.

Bien évidemment, il sera intéressant de voir dans quelle mesure cette éventuelle augmentation des coûts affectera les offres des plateformes en ligne. Face à des jeux toujours plus chers, des services comme le Xbox Game Pass peuvent être une très bonne alternative.

À lire aussi : Une PS5 proposée entre 399 et 499 $ ?