PlayStation 5 & Xbox Series X : de nouvelles fuites sur leur fiche technique

Les caractéristiques techniques de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X viennent de faire l’objet d’une nouvelle fuite. Apparemment, la console de Sony risque d’être plus performante que celle de Microsoft !

Le lancement de la Xbox Series X et de la PlayStation 5 marquera cette année l’univers du jeu vidéo. Depuis longtemps, on s’est interrogé sur la différence de performance entre ces deux futures machines de jeu et aujourd’hui, grâce à Tweak Town, on a peut-être enfin une réponse.

La Xbox Series X serait moins performante que la PlayStation 5 – Crédit photo Pixabay

Comme l’affirme ce média, un utilisateur de 4chan a partagé de nouvelles informations relatives à la configuration technique des prochaines machines de jeu de Sony et Microsoft. Autant dire que nous avons affaire à des infos non officielles, d’où la nécessité de prendre ce qui va suivre avec des pincettes. D’autant que 4chan n’est pas spécialement réputé pour être une source toujours fiable.

En tout cas, si l’on en croit cette nouvelle fuite, la Xbox Series X devrait être moins performante que son concurrent asiatique.

12,6 téraflops pour la PlayStation 5

D’après cette publication de 4chan, la PlayStation 5 accuse une puissance de calcul de 12,6 téraflops grâce notamment à un GPU « RDNA 1,5 » qui n’est ni un RDNA ni un RDNA 2. En ce qui concerne la puissance de la Xbox Series X, elle serait de 11,8 téraflops, soit légèrement inférieure à celle de la PS5.

A noter que ce point a été confirmé cette après midi par Microsoft qui annonce une puisse de calcul de 12 téraflops.

Le successeur de la Xbox One reposerait toutefois sur un processeur Zen 2 plus rapide avec une fréquence de 3,7 GHz, contre 3,5 GHz pour celui de son concurrent direct. Côté mémoire, la PlayStation 5 disposerait de 18 Go de mémoire GDDR6 et de 4 Go de mémoire GDDR4, contre « seulement » 16 Go de mémoire GDDR6 pour la Xbox Series X. La capacité de la mémoire GDDR4 sera apparemment identique à celle de la PS5.

Un stockage SSD plus rapide pour la PlayStation 5

Toujours selon cette fuite provenant de 4chan, la PlayStation 5 aura un stockage SSD de 500 Go, alors que celui de la Xbox Series X accusera une capacité de 1 To. Malgré cette grande différence de capacité, la console de Sony serait plus rapide grâce à un débit de 5,5 Go/s, contre 3,8 Go/s pour la nouvelle Xbox.

Par ailleurs, les deux appareils disposeraient de cœurs dédiés au ray tracing, bien que ceux de cette dernière soient moins nombreux que ceux de la PS5. On notera aussi le fait que la PlayStation 5 devrait bénéficier d’un module 3D audio.

Toutefois, la Xbox Series X risque elle aussi de mettre l’accent sur cette dimension.