PlayStation annonce une fixation dorsale pour la Dualshock 4

C’est sans grande fanfare et par le biais d’une vidéo YouTube que Sony dévoile par surprise sa fixation dorsale exclusive à la Dualshock 4 pour PlayStation 4. Rattaché à la manette par la prise jack et son entrée d’extension qui trouve ainsi enfin un sens à son existence, ce disgracieux accessoire ajoute deux nouvelles commandes personnalisables.

Si on se passera volontiers de commenter le choix musical de la vidéo, le timing de sortie de ce petit ajout est certainement à débattre.

PlayStation

Plutôt que d’opter pour un nouveau modèle de Dualshock 4, Sony se contente de proposer cette fixation dorsale répondant aux derniers ajouts des constructeurs tiers de manettes ou encore à Microsoft avec son pad Elite : deux nouveaux boutons configurables sont ainsi greffés à l’arrière de la manette pour ainsi faciliter le “jeu compétitif” au plaisir de certains irréductibles ne jurant que par le design made in PlayStation.

À temps pour la Saint-Valentin

Son design fera sûrement hausser plus d’un sourcil, mais le communiqué officiel promet une fixation “hautement configurable” grâce à l’écran OLED qui occupe une grande partie du bousin et permet de sauvegarder et choisir jusqu’à 3 profils différents selon les besoins.

Aucune indication en revanche pour savoir si l’accessoire viendra diminuer la déjà très faible durée de vie de la batterie interne de la manette, ou même encore influer sur les sensations de toucher du matériel utilisé, bien que Sony assure “un retour tactile exceptionnel“.

Et que ceux qui s’inquiétaient déjà de ne plus pouvoir utiliser leur casque à travers leur manette se rassurent : cette fixation dispose également d’une prise jack.

Commercialisé sur le territoire français au prix conseillé de 29,99€ avec une date de sortie calée au 14 février prochain, cet add-on semble arriver à un moment des plus étrangers au cycle de vie de la PlayStation 4. 2019 n’était résolument pas l’année la plus faste pour la star de la branche jeu vidéo de Sony – difficile de rivaliser avec la période fin 2016/début 2018 – et avec un Final Fantasy VII Remake qui se présente déjà comme le chant de cygne de cette génération de console japonaise, il est donc surprenant de voir arriver un tel accessoire aussi tardivement.

Mots-clés playstation 4sony