Toujours plus de publicités, tout le temps : Sony développerait une solution pour intégrer des publicités au sein de ses jeux PlayStation. D’après les sources du site Business Insider, la firme japonaise serait sur le point de proposer une solution logiciel aux développeurs de jeux free-to-play pour favoriser leur monétisation… À travers l’intégration de publicités au sein du gameplay.

Les jeux PlayStation, nouvel hameau à pub ?
À l’heure actuelle, la publicité directement destinée aux consommateurs n’a pas encore prit d’assaut l’univers du jeu vidéo, excepté pour les promotions d’autres titres venant d’un même éditeur, par exemple.
Mais cela pourrait chanegr du tout au tout, du moins pour les jeux free-to-play. Ces derniers dépendant entièrement des microtransactions pour assurer la pérennité de leur business model — un pari qui peut s’avérer perdant ou gagnant, si tant est que la boucle de gameplay est suffisamment bien huilée pour pousser à l’achat.
La solution, qui serait actuellement en développement chez Sony, permettrait de générer des revenus par le biais du jeu, d’une façon totalement indépendante des microtransactions. Cette solution logiciel permettrait de vendre des spots publicitaires, dans un marketplace privé réservé aux acheteurs, qui seraient alors directement intégrés dans les jeux PlayStation.
Une intégration poussée
Contrairement aux publicités présentes dans les services de streaming ou des jeux mobiles, l’intégration dans les jeux f2p se ferait directement au sein du gameplay. Comprendre par là qu’à la place des coupures traditionnelles, présentant un spot pub de quelques secondes, la solution de Sony permettrait d’afficher les réclames au sein du jeu.
L’article de Business Insider cite pour exemple un affichage publicitaire dans un stade que l’on pourrait trouver dans une simulation de sport comme NFL ou NBA 2K. Les joueurs pourraient également être récompensés, en monnaie in-game par exemple, pour avoir regardé une publicité. Une méthode déjà prisé par les jeux f2p sur appareils mobiles.
La lancement de cette initiative serait prévu pour la fin de cette année 2022. Si ces rumeurs s’avèrent avérées, la grande inconnue résidera dans la réaction des joueurs et des joueuses. Déjà fatigués par la présence systémique de publicité sur réseaux sociaux ou les services de streaming, cette nouvelle intégration, tant bien même limitée aux jeux free-to-play, pourrait être mal reçue. Et pourrait également, qui sait, déborder du côté des jeux payants un jour ou l’autre…