PlayStation Classics : Sony prévoit de proposer des versions NTSC en Europe
Alors que la nouvelle version du PlayStation Plus vient d’être déployée en Europe et que ce n’est toujours pas la panacée au niveau de la proposition de la gamme PlayStation Classics, Sony prévient que des versions NTSC devraient être proposées aux joueurs du Vieux continent.
Précédemment, nous avions rapporté cette apparente incohérence quant à des titres PlayStation première du nom proposés en version PAL sur des territoires asiatiques où le NTSC est en vigueur. Rappelons que ces softs sont ceux auxquels peuvent avoir accès les membres Premium du PlayStation Plus.
Le service est maintenant disponible en Europe, avec, aux dernières nouvelles, treize titres PlayStation d’ores et déjà jouables. Nos confrères de VGC s’y sont essayés, confirmant que pour au moins sept de ces titres, c’est la version PAL qui a été retenue par Sony. Ce qui n’est pas forcément un mal car non seulement il s’agit des jeux tels qu’ils étaient initialement sortis en Europe, mais ces moutures intègrent souvent plusieurs langues pour s’adapter à un certain nombre de pays européens.
Jeux PlayStation Classics sur le nouveau PS Plus : des versions NTSC déjà imposées en Europe
Les sept jeux PlayStation Classics qui tourneraient en 50 Hz sur le PS Plus européen sont Ape Escape, Everybody’s Golf, Jumping Flash, Kurushi, Syphon Filter, Wild Arms et Worms World Party. Dans le cas de Jumping Flash, une mise à jour tente d’augmenter la vitesse pour lui faire atteindre celle de la version NTSC, mais le visuel perd alors en netteté.
Tekken 2, Mr Driller et Oddworld : L’Odyssée d’Abe sont trois autres jeux qui, à l’inverse, seraient proposés en NTSC. Rien de gênant, au contraire même pour les deux premiers cités, mais quelle parte pour L’Odyssée d’Abe qui avait ainsi eu droit, du moins en France, à une inoubliable localisation (avec Pierre-Alain de Garrigues pour incarner vocalement le Mudokon en fuite) ! Qui plus est, la mouture téléchargeable sur PSP, PS3 et PS Vita proposait le français.
En ce jeudi, PlayStation Europe a fait savoir sur son compte Twitter qu’il fallait s’attendre à la possibilité de sélectionner la version NTSC de nombreux titres PlayStation Classics :
“Nous prévoyons de déployer des options NTSC pour une majorité de jeux classiques proposés dans le cadre du plan PlayStation Plus Premium et Deluxe en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande”.
On ignore au passage si le Wild Arms dispose bien de ses textes français dans cette nouvelle ressortie. Au-delà d’une meilleure fluidité, ce serait tout de même le principal à souhaiter.
Source : Twitter @PlayStationEU (via VGC)