PlayStation 4 : quelques précisions sur les fonctionnalités du PS Plus

Le PS Plus, ou PlayStation+, est un service bien connu de tous les joueurs officiant sur PlayStation 3 ou PS Vita. En échange d’un abonnement annuel fixé à 50€, ces derniers ont effectivement accès à du contenu supplémentaire mais aussi à plusieurs jeux gratuits chaque mois, des jeux qu’il est ensuite possible de télécharger sur ses consoles, sans aucun frais supplémentaires. La PlayStation 4 s’inscrira elle aussi dans cette offre, mais avec quelques nuances, et même deux ou trois changements. Des changements qui ont été clarifiés par Fergal Gara à l’occasion d’une entrevue menée par VideoGamer.

Sony l’avait annoncé lors de la conférence de l’E3 2013, l’abonnement PlayStation+ sera indispensable pour jouer en ligne avec la PlayStation 4, et uniquement avec elle puisque la PS3 et la PS Vita ne seront pas impactées. En d’autres termes et pour faire simple, pour jouer en multijoueur avec ces dernières, il ne sera pas nécessaire de souscrire un abonnement.

PlayStation+ PlayStation 4

On en sait un peu plus sur les fonctionnalités du PS Plus sur PlayStation 4.

La question que tout le monde se pose, c’est évidemment de savoir si le constructeur nippon va mettre en place d’autres limitations. Fergal Gara s’est montré rassurant sur ce point en indiquant qu’aucun blocage n’est à prévoir. Ni sur les fonctionnalités sociales de la console, ni même sur l’accès à la télévision ou même au service de location de films. En gros, donc, la seule chose pour laquelle il faudra payer, ce sera pour nos parties en multijoueur, et rien que pour nos parties en multijoueur. Nous voilà rassurés.

Et Gaikai dans tout ça ?

Attention toutefois car l’homme n’en est pas resté là et il a ainsi tenu à évoquer l’avenir de Gaikai. Rappelons, pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, que cette société s’était spécialisée dans le “cloud gaming” avant de se faire racheter par Sony. C’est effectivement cette technologie qui va permettre à la firme japonaise d’assurer la rétro-compatibilité de sa console puisqu’elle diffusera par ce biais une grosse partie du catalogue de la PlayStation 3, certes, et d’autres consoles. Lesquelles ? On ne le sait pas et il faut croire que les contours du projet ne sont pas encore des plus nets puisque Sony ne sait pas si ce service sera intégré au PS Plus, ou s’il fera l’objectif d’un autre système de paiement. Ceci étant dit, la firme va devoir se décider assez vite puisque le bougre arrivera sur le marché… en 2014.

Pour finir et puisque le sujet s’y prête, sachez que j’ai récemment craqué pour un abonnement au PS Plus et je ne le regrette absolument pas puisque l’investissement a été rentabilisé dès le premier mois. Le gros avantage du truc, c’est que l’abonnement marche avec toutes les consoles de Sony, et donc avec la PlayStation 3, la PS Vita et, bientôt, la PlayStation 4. Mine de rien, c’est quand même très intéressant, d’autant plus que le catalogue ne manque pas d’intérêt. Grosse pensée pour Gravity Rush qui tourne beaucoup, vraiment beaucoup, sur ma PS Vita en ce moment (entre deux encodages de vidéo pour iOS 7 évidemment). Bref, si vous êtes plutôt “casual gamer”, c’est une option qui peut s’avérer des plus intéressantes.

Par contre, Sony, si tu lis ces lignes, ce qui serait bien, c’est de mettre en place une option pour que nous puissions changer d’ID de temps en temps. Comme pour nos amis japonais, en fait…

Mots-clés playstation 4