PlayStation : Sony présente un concept de manette à fonctionnalités thermiques innovantes !

L’actuel contrôleur DualSense de la PlayStation 5 pourrait bientôt laisser place à une nouvelle génération de Joystick. C’est ce que laisse penser le brevet déposé par Sony pour un nouveau type de contrôleur aux caractéristiques aussi ambitieuses que révolutionnaires.

PlayStation : Sony présente un concept de manette à fonctionnalités thermiques innovantes
PlayStation : Sony présente un concept de manette à fonctionnalités thermiques innovantes Crédit Android Authority

Ce nouvel accessoire pourrait en effet rendre le gameplay plus vivant en se chauffant ou en se refroidissant dans les mains des joueurs. Si ce contrôleur en venait à être commercialisé, il pourrait propulser l’expérience utilisateur dans une autre sphère. Les gamers ont donc tout intérêt à suivre cette actualité de près !

Une manette capable de changer de forme et de température

Le brevet suggère que Sony expérimenterait une technologie permettant aux manettes de la PlayStation de modifier leur forme et leur température. L’existence de ce brevet signifie que Sony est plus ou moins avancé dans le développement de ce nouvel accessoire.

Pour obtenir un tel résultat, le plastique dur qui est le composé principal des manettes de jeu devrait être remplacé par une membrane élastique. Les dernières manettes de Sony produisent déjà des vibrations que le joueur peut activer en effectuant certaines actions dans le jeu.

L’objectif du nouveau concept est de renforcer les expériences haptiques des joueurs. Il n’y a aucune inquiétude à avoir par rapport à une quelconque accélération de la dégradation des accessoires PlayStation 5. En effet, le nouveau matériau qui devrait être introduit dans les manettes en remplacement du plastique classique devrait limiter les risques de surchauffe.

Avec ce contrôleur de nouvelle génération, les joueurs devraient ainsi être en mesure de ressentir des sensations de chaud ou de froid. On peut donc s’attendre à de nouvelles expériences, surtout avec les jeux vidéo qui exploitent des environnements aux climats différents.

Le brevet de Sony indique également que l’entreprise a l’intention d’ajouter un capteur spécial à son accessoire futuriste. Il pourra mesurer avec précision la manière dont le joueur manipule sa manette. Par exemple, selon qu’elle est frottée, appuyée avec insistance, ou tordue, la manette pourrait changer de forme pour s’adapter au gameplay.

Des changements inévitables pour l’expérience de jeu

Si le géant japonais du jeu vidéo réussit à implémenter ce nouveau concept sur ses prochains joysticks, il faut s’attendre à des changements notables dans la manière de jouer. Cette innovation est susceptible d’accroître le degré d’immersion des joueurs dans leurs parties.

Bien que le brevet ne soit pas très explicite à propos, quelques observateurs confirment la capacité présumée de la manette à changer de température. De cette manière, la manette pourrait devenir froide dans un environnement glacial ou se réchauffer lorsque l’environnement du jeu s’y prête.

PlayStation 5

Alors que les changements de température semblent pouvoir être assurés par l’effet Peltier, les utilisateurs ont d’autres préoccupations. Ils sont plus intéressés par l’autonomie déjà peu performante chez les DualSense qui ne risque pas d’être améliorée avec toutes ces nouveautés.

Bien que de nombreux joueurs seraient ravis d’utiliser ces manettes innovantes, ils devront faire preuve de patience, car Sony n’a pour le moment fait aucune déclaration officielle.

De plus, bien que la technologie nécessaire à la création de ce nouveau type de joystick existe, il faut prendre en compte l’avis des studios de jeux vidéo. Si ceux-ci ont du mal à l’intégrer au gameplay, la mise au point de cette manette est sans aucun intérêt.

Pour l’instant, God of War Ragnarök serait le candidat le plus prometteur pour les premières implémentations de ce concept. Sony a donc beaucoup de pain sur la planche pour contenter les joueurs, mais également pour s’adapter aux studios de développement sur ce nouveau projet.

Source : Kotaku

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.