PlayStation Vita : encore un format propriétaire pour les cartes mémoires !

Là, c’est sûr, la nouvelle risque de déplaire à pas mal de gens. Durant l’E3 2011, Sony a en effet levé le voile sur sa PlayStation Vita. Une console plutôt élégante et qui sera proposé le 30 décembre prochain à partir de 249 dollars. Forcément, le constructeur a beaucoup insisté sur ses performances ainsi que sur les spécifications de son gameplay, mais il n’a pas beaucoup approfondi la question du stockage. Oui et bien nous savons désormais pourquoi : la future console portable de la firme utilisera des cartes mémoires propriétaires.

PlayStation Vita : encore un format propriétaire pour les cartes mémoires !

Et blam, le couperet de l’ignominie vient tout juste de s’abattre sur la nuque fragile et délicate des gamers. Clac, quelques tête viennent tout juste de tomber et on pourrait presque les entendre rouler sur les pavés irréguliers de l’incompréhension. Durant la présentation de la bête, Sony est en effet resté assez discret sur le stockage de sa nouvelle console portable. Même chose d’ailleurs sur la page web qui lui est consacrée. On a beau chercher, fouiner et fouiller mais c’est en pure perte puisqu’il est impossible de trouver des informations sur le sujet.

Mais finalement, ce sont nos amis de Tom’s Hardware qui sont parvenus à dénicher un cliché des fameuses cartes mémoires qui seront utilisées par la PlayStation Vita. Des cartes mémoires qui ressemblent à la fois aux cartes SD et à la fois aux cartes Memory Stick. On ne manquera d’ailleurs pas de remarquer la présence d’un petit crochet situé sur la tranche droite de ces dernières. Selon toute vraisemblance, Sony a donc cédé à ses anciens démons et mis en place un système de stockage propriétaire. Si vous comptiez recycler vos anciennes cartes mémoires, il faudra donc renoncer à cette idée à dégainer une nouvelle fois votre carte bleue.

Quoi qu’il en soit et comme on le voit sur le cliché qui illustre cet article (à noter qu’on peut trouver une autre photo chez Engadget), ces fameuses cartes mémoires seront déclinées en quatre modèles différents : 4 Go, 8 Go, 16 Go et 32 Go. De ce qu’on en sait, elles ne serviront pas qu’à stocker les sauvegardes de l’utilisateur et il sera sans doute possible de les utiliser également pour les contenus téléchargés sur le Store de la firme. Super, maintenant on va juste espérer qu’elles soient proposées à des tarifs abordables histoire de ne pas trop nous ruiner… Ou mieux, ce qui serait fantastique, c’est que le lecteur de la PSP 2 soit capable de lire les autres formats.

On est d’accord, c’est franchement pas gagné.

3 réflexions au sujet de “PlayStation Vita : encore un format propriétaire pour les cartes mémoires !”

  1. Quand on s’y connait un peu dans le domaine des jeux video on sait pertinemment que le support physique et à fortiori une mémoire propriétaire de type SD Card présente de nombreux avantage pour les consommateurs…

    – On achète pas du vent donc on peut donc revendre ses jeux et accessoirement les prêter et en emprunter (sans avoir à payer un service bidon), et aujourd’hui les joueurs dont le pouvoir d’achat n’est pas important sont très attentifs à ce genre d’arguments.

    – Quand on est collectionneur on peut conserver sa ludothèque des années durant et continuer à la compléter même quand le hardware n’est plus commercialisé. (et oui je joue encore à Shenmue ou Radiant silvergun)

    – Les mémoires de ce type sont fiables et solides dans le temps et permettent des temps d’accès rapides (au contraire des support optique de type UMD) et aussi au contraire des disques durs embarqués aux consoles de salon, par ex si ma console casse je peux la changer en conservant ma ludothèque à la maison et sans avoir à prier que le constructeur conserve mes achats dématérialisés des années durant (pour info le Xbox live de la 1ère xbox est aujourd’hui HS). ou sans passer par un process de récupération de data long et fastidieux.

    – Enfin on ne dépend pas de la mémoire intégré d’un système (qui peut être vite saturée) en achetant des cartes individuelles.

    – Le support SD Card permettra de commercialiser de grands jeux, RPG , Aventure (32 méga max sur une seule carte soit plus que la mémoire embarquée des smartphones actuelle ). je rappelle que les consoles n’ont pas pour objet de proposer des jeux apéro jetables à la Angry bird mais de grandes expérience de jeu comparables aux consoles de salon dans le cas de la PSVIta (Uncharted, Final Fantasy)

    De plus d’un point de vue social on peut continuer a acheter des jeux en boutique (et choisir sa boutique France ou étranger) échanger avec d’autres personnes sympathiques lors de l’achat sans passer obligatoirement par un PS Store qui s’il est piraté peut se retrouver en rade 1 mois durant (on dirait que certains on la mémoire courte).

    Enfin vu le bide de la PSGo et du tout dématérialisé (heureusement que les consommateurs sont encore un peu lucides) je ne pense pas que l’on va revoir une console 100% dématérialisé pendant longtemps.

    Une SD card propriétaire permet d’éviter / maitriser le piratage de type R4, il me semble que protéger les droits d’auteur de son mieux est la moindre des choses quand on est fabriquant de la plateforme devant les accueillir.

    Bref quand on est Chroniqueur on se doit de réfléchir un minimum avant de balancer un discourt pro dématérialisation non adapté au support dont on parle et à l’intérêt des consommateurs…

    Répondre
  2. C’est à moi que tu parles ?

    Si tu lis bien mon article, tu comprendras que je n’ai rien contre le fait que Sony opte pour un support sous forme de cartes mémoires. Ce qui me saoule, en fait, c’est que la firme ait opté pour un format propriétaire. Un lecteur de carte SD aurait pleinement suffit et pour les linkers, il était parfaitement possible de les bloquer en amont sans pour autant opter pour un format aussi insolite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.