PlayStation VR 2 : un système pour détecter la position des doigts ?

La PlayStation 5 sera dévoilée en fin d’année et beaucoup se demandent bien entendu si elle s’accompagnera d’un PlayStation VR 2. Sony n’a encore rien confirmé, mais les dernières informations en date semblent aller dans ce sens.

Kazuyuki Arimatsu et Hideki Mori, deux ingénieurs travaillant pour la firme nippone, ont en effet publié en avril une nouvelle étude portant sur un système de reconnaissance gestuelle très ambitieux.

Le système en question, baptisé Evaluation of Machine Learning Techniques for Hand Pose Estimation on Handheld Device with Proximity Sensor, décrit en effet une technologie capable de détecter les mouvements des mains… mais aussi ceux des doigts.

Un PlayStation VR 2 capable de détecter la position de nos doigts ?

Si vous utilisez un PlayStation VR, alors vous savez sans doute que ce dernier est déjà capable de prendre en compte les mouvements de nos mains grâce à la PlayStation Camera et aux PlayStation Move. Le système évoqué dans le rapport de ces deux ingénieurs irait cependant plus loin puisqu’il serait aussi en mesure de prendre en compte les mouvements exercés par chacun de nos doigts. Ou plutôt leur position sur la poignée des accessoires du casque.

En termes de gameplay, cette technologie pourrait trouver de nombreuses applications et il deviendrait ainsi possible pour nos jeux de prendre en compte les objets attrapés entre nos doigts. Ce qui devrait se traduire par des fonctions plus immersives.

Rien ne dit cependant que le travail de ces deux ingénieurs débouchera sur un PlayStation VR 2. Sony réalise de nombreuses études chaque année et ces dernières ne trouvent pas toujours d’applications commerciales.

Reste que ces travaux nous donnent au moins une bonne idée des pistes envisagées par Sony.

Un lancement pour la fin de l’année ?

Il faut également rappeler qu’un rapport financier rendu par Immersive VR Education en début d’année laisse croire que le PlayStation VR 2 serait réellement à l’étude. Après avoir rappelé les excellentes ventes du premier modèle, un modèle qui s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires depuis le début de sa commercialisation, le document évoque la PlayStation 5 et son nouveau casque, attendus tous deux pour la fin de l’année :

« En 2020, Sony lancera la PlayStation 5 et une nouvelle version du casque PlayStation VR (PSVR) pour élargir encore plus la base d’utilisateurs VR haut de gamme ».

En lançant le PlayStation VR 2 cette année, Sony pourrait augmenter le nombre de personnes utilisant son casque de réalité virtuelle haut de gamme. Sauf qu’une telle décision pourrait lui coûter cher.

Le fait que le PlayStation VR soit également compatible avec la PlayStation 5 pourrait diminuer la demande du casque VR de nouvelle génération, d’autant que ce dernier sera logiquement proposé à un prix plus élevé.

Un fort risque de cannibalisation entre les deux produits est donc prévisible.