PlayStation VR : près d’un million de casques écoulés

C’est dans un climat de surprise générale que le PlayStation VR s’apprête tranquillement à franchir le palier symbolique du million d’unités écoulées. Le casque de réalité virtuelle de Sony aurait contre toute attente trouvé son public – comme le souligne un papier du New York Times en date d’hier – et ce malgré les réserves émises dès son lancement par certains responsables de la firme nippone, quant à son adoption rapide par les joueurs.

Plus qu’un début de succès commercial pour Sony, le PlayStation VR pointe un véritable intérêt de la part du public pour une technologie relativement jeune, et souvent coûteuse. Une technologie que le géant japonais a pourtant su démocratiser.

PSVR

Le casque de réalité virtuelle de Sony se vend bien et devrait bientôt franchir la barre du million d’unités écoulées.

Sans enfoncer de portes ouvertes il est évident que le positionnement tarifaire du PlayStation VR à sa sortie était – et demeure – l’une des grandes forces du casque de Sony qui, contrairement à ses concurrents directs, ne nécessite qu’une “simple” PlayStation 4 pour fonctionner, là où Oculus Rift et HTC Vive requièrent quant à eux des machines high-end nettement moins abordables.

Une popularité qui surprend tout le monde, Sony en premier…

C’est donc avec un certain panache que le PSVR s’approche doucement, mais surement du million de ventes (chiffre arrêté à 915.000 unités vendues au 19 février), grosso modo quatre mois après son lancement (le 13 octobre dernier). Des résultats particulièrement prometteurs qui surprennent jusqu’à certains pontes de Sony, comme Andrew House, PDG de Sony Interactive Entertainment.

Ce dernier avait notamment été de ceux qui préconisaient la mesure en termes de production, craignant que le casque ne subisse un lancement difficile. Il explique au New York Times : “C’est un cas classique dans n’importe quelle société, les gars qui sont chargés des ventes s’emballent très vite. Il faut alors tempérer leurs ardeurs avec d’autres voix à l’intérieur de la compagnie – y compris la mienne – et leur dire d’être juste un peu prudents“.

Andrew House est le premier à en sourire, sa prudence aura ici été superflue. L’objectif de Sony était de passer le cap du million d’ici la mi-avril 2017, inutile de préciser que la firme est plus que dans les clous.

Crédit illustration

Mots-clés playstation vrsony