Plex se lance dans les jeux vidéo avec Plex Arcade

Plex ne compte visiblement pas se limiter aux films, aux documentaires et aux séries. L’éditeur vient en effet d’annoncer le lancement d’un nouveau service sobrement baptisé Plex Arcade. Un service tourné vers le gaming.

Plex est devenu au fil des années la solution la plus populaire chez les amateurs de films et de séries. Une fois installée sur un serveur, la solution permet en effet de créer sa propre bibliothèque de médias et de la partager sur l’ensemble de son réseau, le tout en quelques clics, avec de belles jaquettes et plein de fonctions de tri très utiles.

Plex Arcade, ou quand Plex Labs veut faire vibrer notre fibre rétro
Plex Arcade, ou quand Plex Labs veut faire vibrer notre fibre rétro

L’année dernière, Plex Labs a surpris en lançant son propre service de streaming et en l’incluant à sa solution. Depuis lors, les utilisateurs de Plex peuvent retrouver, s’il le souhaite, une large collection de vieux films directement depuis le client.

Plex Arcade, comme un Xbox Game Pass, mais pour les anciens jeux

Mais ce n’était visiblement pas suffisant pour l’éditeur puisque ce dernier revient à la charge aujourd’hui avec un service pensé pour les gamers.

Plex Arcade fonctionne un peu sur le principe d’un Xbox Game Pass et la plateforme repose donc sur un vaste catalogue comprenant des dizaines et des dizaines de titres pouvant être lancés directement depuis le client, sans devoir à chaque fois repasser à la caisse.

Avec, cependant, une petite subtilité. Contrairement au service de Microsoft, Plex Arcade ne donne pas accès aux derniers jeux du moment. Comme son nom l’indique, la plateforme se focalise sur les vieux jeux de notre enfance. Des jeux qui sont bien entendu très loin de répondre aux standards d’aujourd’hui.

Pour être en mesure de proposer ce catalogue à ses utilisateurs, Plex Labs a tout simplement eu recours à deux partenariats : le premier avec Parsec et le second avec… Atari. C’est donc grâce à cet accord que l’éditeur peut proposer tous ces jeux.

En revanche, l’accès n’est pas gratuit. Pour accéder à Plex Arcade, il faudra en effet payer un supplément : soit 2,99 $ par mois pour celles et ceux qui ont un Plex Pass ou 4,99 $ pour celles et ceux qui n’en ont pas. Il est en revanche possible de tester le service gratuitement pendant 7 jours.

Quelques limitations (pour l’instant)

Attention en revanche, car quelques limitations se font sentir, donc une qui devrait en agacer plus d’un.

Pour le moment, Plex Arcade est uniquement valable pour celles et ceux qui ont installé la solution sur un ordinateur sous Windows ou macOS. Autrement dit, ce nouveau service n’est pas encore disponible pour ceux qui ont fait le choix d’installer Plex Server sur un ordinateur sous Linux, ou même sur un NAS.

De même, si vous voulez jouer à ces jeux, vous devrez impérativement passer par un appareil sous Android, sous iOS ou sous tvOS. A noter que le catalogue de Plex Arcade reste également accessible lorsque vous accédez à Plex depuis un navigateur.

Si vous remplissez tous les critères, alors il suffit de suivre cette procédure pour faire apparaître le catalogue de Plex Arcade :

  • Connectez-vous à Plex Server ;
  • Créez une nouvelle librairie ;
  • Choisissez l’option “jeux” ;
  • Validez.

Mots-clés plexplex arcade