Plombier numérique ?

Ce matin-là, j’étais tranquillement partie faire mes courses au LIDL du coin lorsque je suis tombé sur une étrange conversation entre deux habitantes de ma commune. Ces dernières avait en effet érigé une barricade de caddies et interdisaient à quiconque de passer aux fruits et légumes. Dans ce contexte, je me suis trouvé bien malgré moi obligé de suivre leur conversation et je dois dire que cela valait son pesant d’or.

La première annonçait en effet à son amie, avec une mine défaite que son jeune dernier, Charles-Augustin ou quelque chose dans le genre, avait décidé d’embrasser une carrière de plombier. Évidemment, elle ne comprenait pas pourquoi, dans la mesure où elle avait tout fait pour le propulser dans les hautes sphères de notre beau pays. Son amie, elle, hochait la tête d’un air grave histoire de donner le change.

Jusque là, rien d’anormal… Beaucoup de bellifontains (ndr : les habitants de Fontainebleau s’appellent comme ça, je n’y peux rien) ont une haute estime d’eux-mêmes. Très guindés, certains d’entre eux pensent même valoir mieux que les autres et mener une vie d’exception. Tout ça parce qu’on a un château, hein… Donc je commençais à me demander s’il ne fallait pas que j’intervienne, du moins pour leur demander de se pousser un peu, lorsqu’elle a balancé le truc qui m’a donné envie de rédiger cet article :

“Plombier, cela ne mène à rien. Il aurait du devenir informaticien.”

Et là, la barre au ventre. Jusqu’à présent, je n’avais jamais entendu quelque chose d’aussi stupide. En fait si, mais ça fait toujours bien, dans un billet, de dire que c’est le pire truc qu’on a pu entendre dans notre longue et merveilleuse vie. Non parce que franchement, l’informatique est de moins en moins une science. Qu’on se le dise, les informaticiens seront bientôt des artisans, tout comme les plombiers, électriciens ou autres menuisiers. J’imagine que si certains ingénieurs en informatique me lisent, ils doivent commencer à serrer les dents. Dommage pour eux mais lorsqu’on y pense, c’est inévitable.

Pourquoi ? L’informatique est en passe de devenir un produit de consommation courant. Autrefois, les ordinateurs coûtaient chers et le web était réservé aux plus nantis (ou plus fous) d’entre nous. Or, ce qui est rare crée le respect, c’est en partie pour cette raison que les informaticiens étaient un peu perçus comme des gars étranges et qu’ils gagnaient plutôt bien leur vie. C’est qu’on en cherchait, à l’époque, des petits gars capables de comprendre le fonctionnement d’un ordinateur…

Maintenant, ce n’est plus le cas. Comme l’eau, comme l’électricité, l’informatique devient un produit courant, que l’on peut retrouver dans la plupart des chaumières. L’évolution étant ce qu’elle est, on ne se donnera bientôt plus la peine de demander aux gens s’ils ont un ordinateur ou s’ils possèdent un accès au web, ce sera installé d’office dans toutes les maisons et les appartements. D’ailleurs, je me souviens avoir lu, un jour, un article très intéressant consacré à la mort prochaine du web… Mais comme je ne l’ai pas noté, je ne peux pas vous filer le lien. Si vous l’avez lu, ce serait bien de me dire où je peux le trouver…

Et comme pour le plombier ou l’électricien, lorsque ces machines-là tomberont en panne, on appellera alors l’informaticien. Qui viendra chez vous avec sa salopette, ses tournevis et sa casquette réparer votre machine et mettre un peu d’ordre dans votre foutoir numérique. C’est inévitable et tant mieux : plus l’informatique se répandra, plus les gens auront accès à la création, à l’information et à ces outils fantastiques que nous utilisons, nous les Geeks, chaque jour.

Plombier numérique, une véritable vocation, non ?

Note : Et au passage, merci au plombier qui est passé chez moi hier colmater plusieurs fuites. D’ailleurs, c’est amusant, parce que je suis certain qu’il gagne beaucoup mieux sa vie que la plupart des ingénieurs que je connais…

11 réflexions au sujet de “Plombier numérique ?”

  1. Tu confondrais pas informaticien et réparateur informatique ?
    Je suis d’accord sur le fait qu’à terme, tous les foyers français seront équipés en ordinateur+web. Mais si les jeunes pouces d’aujourd’hui disposent de leur blog, ils n’en restent pas moins des blogs myspace, skyblog, over-blog, blogspot, etc. Tout le monde ne sait pas acheter un nom de domaine, installer wordpress et encore moins éditer sa propre template comme tu l’as fait récemment…

    PS : il y a de grande chance pour que ce plombier gagne plus que moi

    Répondre
  2. Je plussoie neby55, tu confonds informaticien et ingénieur informatique.
    Pour ramener ça à la plomberie tu confonds en gros le plombier avec l’ingénieur chargé de concevoir les cumulus ;)

    Mais en effet, c’est con de dire que plombier est un métier qui n’a pas d’avenir, et il y a de grandes chances pour que ce plombier gagne plus que moi aussi!

    Répondre
  3. C’est vrai que c’est stupide comme raisonnement. Déjà pour être plombier, ça n’est pas si facile que ça. Il y a pas mal de connaissances à avoir en plomberie, et il faut vouloir se salir les mains. Et puis je pense que les clients doivent être très nombreux.

    Informaticien ça se banalise, n’importe quel kikoolol se déclare informaticien. D’ailleurs la majorité d’entre eux ne sait qu’utiliser Windows, et encore. Beaucoup de “réparateurs” sont des incompétents, et ne savent qu’escroquer les clients.

    Répondre
  4. Alors comme ça les hautes sphères de Fontainbleau vont faire leurs courses au Lidl ? Et après ça s’la raconte devant le rayon des fruits et légumes !

    En tout cas, complètement d’accord avec toi (une fois n’est pas coutume), plombier ou serrurier à Paris, c’est la meilleure option pour se faire de le money money money !

    Répondre
  5. Bah, hautes sphères ou pas, les gens ont de moins en moins d’argent si bien qu’ils préfèrent fréquenter des magasins discount, ce qu’on peut facilement comprendre.

    Et oui, un plombier sur Paris, ça doit être assez sympathique je pense :)

    Répondre
  6. :arrow: :shock: Oui enfin les hautes sphères de FOntainebleau c’est vite dit..je dirai que justement elles ne volent pas très haut…enfin…plutôt razmoket…Et en plus elles gueule parce que les prix sont trop chers, c’est trop dur ils ont plus ma taille d’escarpin Chanel chez lidl….Bref…Je retourne arroser mes bonsais..oui je sais Fred il est 4:44 du mat..mais y a pas d’heure quand on aime…

    Info de dernière minute: Fred s’est coupé les cheveux..mouhahaha “rire diabolique”

    Répondre
  7. les informaticiens seront bientôt des artisans c’est pas déjà le cas ? :D

    @les_autres_en_haut bien sûr que ce n’est ni exact ni précis son billet, etc. Mais très juste dans le fond si pas dans la forme. Et même l’ingénierie à sa part d’artisanat faut pas croire :p

    Le problème actuellement avec le “petit technicien” (sans condescendance aucune) c’est que chaque type qui a réussi à installer à peu près correctement Windows un jour se croit informaticien et ouvre son service de quartier. Souvent sans se priver d’arnaquer l’bon-gars/la-bonne-dame qui n’y connait rien et vient confiant chez lui (j’ai eu 3 cas dans mes participants rien que cette semaine d’ailleurs). Un peu comme “le pote mécano” ou “le pote bricoleur-en-tout” il y a quelques années. Et comme ces derniers, ça va se stabiliser en se généralisant avec le temps. Et comme ces derniers, aussi bien les tarifs que le niveau des prestations “de base” seront revu à la baisse suite à la démystification du métier d’une part et le “tort” qu’auront fait ces vagues de “bricolo-geeks” de la seconde vague (la 1ère, c’était les “autistes” si connus).

    D’ailleurs ce qui touche aux domaines de la technique, maintenance, gestion de réseaux, etc. au quotidien relèvent vraiment plus du savoir-faire (et donc de l’artisanat) que de la science exacte. Même, dans une certaine mesure, dans le dev on peut constater ce cas de figure. Et c’est tant mieux, ça n’en rend que le métier plus riche et intéressant à mon humble avis.

    Après, je ne mésestime rien et évidemment que les ingénieurs et les docteurs, les architectes réseaux, etc. ont un rôle hyper présent et important dans l’informatique en général mais ça se situe dans une niche que monsieur et madame tout le monde ne soupçonne généralement même pas d’exister.

    voilou pour ma compréhension fumeuse en ce dur début de journée de week-end de ce billet :p

    Répondre
  8. Je crois que vous confondez ingénieur et technicien informatique.

    Dans l’informatique il y a une richesse de métier envisageable. Urbanisation, Audit/Conseil de SI, Qualité, Architecte, Chef de projet, AMOA, MOA, PMO… Je vois mal ces types de métier s’apparenter à de l’artisanat.

    Bon après je reste assez d’accord sur le point qu’avec l’informatisation des foyers il y aura ce type de meccano, mais c’est déjà le cas…

    Répondre
  9. @smirnoff c’est ce que je dis à la fin de mon commentaire “Après, je ne mésestime rien et évidemment que les ingénieurs et les docteurs, les architectes réseaux, etc. ont un rôle hyper présent et important dans l’informatique en général mais ça se situe dans une niche que monsieur et madame tout le monde ne soupçonne généralement même pas d’exister.” Ce n’est pas nous qui confondons (je crois que nous, Fred et moi, sommes assez bien placé pour connaitre les différents métiers de l’info, etc.) mais son billet et mon commentaire sont plutôt du point de vue de ce que perçoivent et connaissent Monsieur et Madame Toutlemonde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.