Plus besoin de faire la queue, Google vous propose de visiter le Château de Versailles en réalité virtuelle

Si le Château de Versailles fait partie des plus beaux monuments au monde, beaucoup n’ont pas encore eu la chance de le visiter. Eh bien, les amateurs d’histoire vont être ravis, car il est désormais possible d’arpenter l’intérieur du château depuis chez soi, et c’est grâce à Google.

Depuis le 1er octobre dernier, Google Arts & Culture offre en effet la possibilité de visiter l’intérieur du château et son jardin en réalité virtuelle comme si vous y étiez en vrai !

Chateau de Versailles

Crédits Wiki

Les ingénieurs de Google sont en effet parvenus à numériser complètement chaque petit détail des 24 pièces les plus célèbres de l’imposant monument, soit une surface de 36 000 m². De même pour le jardin qui vous offre près de 500 000 m² à visiter depuis chez vous.

Une visite magique… depuis votre canapé

« Versailles VR : le Château est à vous » est un projet que Google a mené à bien en étroite collaboration avec le service développements numériques du Château de Versailles. La visite se fait bien évidemment avec un casque VR (HTC Vive ou Oculus Rift).

Rendez-vous sur la plateforme Google Arts & Culture ou sur Steam pour vivre une folle expérience immersive au cœur d’un des plus beaux châteaux au monde. Depuis chez vous, vous pourrez vous balader dans les plus belles salles du château, notamment la galerie des Glaces, les appartements du roi ou encore l’Opéra royal.

Des murs au plafond, en passant par le sol, aucun détail n’a été oublié et vous pourrez même admirer les tableaux qui ornent les murs de plus près si vous le souhaitez. La visite propose également un mode nuit pour visiter le Château de Versailles à la lueur des bougies.

Un grand merci à la photogrammétrie

Pour reproduire l’intérieur et le jardin du Château de Versailles, les ingénieurs de Google ont utilisé la technique de la photogrammétrie. À partir de 132 000 photos prises sur place sur une période de 12 jours, ils ont reconstitué les images en 3D en utilisant un logiciel spécial.

Le résultat est tout simplement bluffant. Ceux qui ont déjà eu la chance de tenter l’expérience ont été vraiment ravis de leur visite. Cette dernière est d’autant plus intéressante, car il est possible d’admirer les œuvres d’art du château de plus près, contrairement aux visites classiques qui ne permettent pas de les approcher par mesure de précaution.

Mots-clés google