Plus besoin d’un compte Google+ pour utiliser les services de Google

A une époque pas si lointaine, toutes les personnes créant une nouvelle boite sur Gmail se retrouvaient automatiquement avec un compte Google+ sur les bras. Et ce même s’ils n’en avaient pas l’utilité. Pareil pour Google Docs, YouTube et la plupart des services édités par la firme, bien sûr. Il y en a un sacré paquet, d’ailleurs.

Mais voilà, contre toute attente, cette dernière a finalement décidé de changer de stratégie et il ne sera ainsi plus nécessaire de disposer d’un compte sur son réseau social pour utiliser ses outils. Plus du tout, même ! Incroyable, non ?

Changements Google+

Faites l’expérience vous-mêmes. Si vous créez une nouvelle adresse sur Gmail, la firme de vous créera plus de compte sur son réseau social et il en ira de même si vous procédez à une nouvelle inscription sur Google Docs, YouTube, Google Agenda et tous les autres services présents à son catalogue.

Est-ce que cela veut dire que vous pourrez vous passer totalement de Google+ pour les utiliser et pour profiter de leurs fonctionnalités ? Non, bien sûr que non et il y a ainsi des cas où vous n’aurez malheureusement pas le choix.

Lesquels ? Il y en a plusieurs mais le plus bel exemple, c’est sans doute celui de YouTube. Avec votre compte fraichement créé, vous pourrez lire les vidéos présentes sur la plateformes, et même vous abonner aux chaines de votre choix. Pas de souci de ce côté-là. En revanche, si vous voulez interagir avec les autres utilisateurs et laisser des commentaires, par exemple, alors il faudra impérativement ouvrir un compte sur Google+.

Ce n’est évidemment pas une grande surprise, cela fait même un moment que c’est mis en place sur la plateforme, mais rien n’a changé de ce côté-là. Et ce sera exactement pareil si vous voulez laisser un commentaire sur un restaurant, ou interagir avec vos amis dans les Hangouts.

Pourquoi un tel revirement ? C’est difficile à dire mais il faut rappeler que Google a été pas mal attaqué sur cette question, et il s’est même attiré la colère de pas mal de monde en forçant ainsi la main aux internautes. Il est donc possible que la firme cherche à se racheter une conduite.

Via