Plus de 50% des joueurs de Ghost of Tsushima auraient fini l’aventure principale

Dans une statistique pouvant aisément être vérifiée, on apprend que plus de 50% des joueurs de Ghost of Tsushima auraient terminé l’aventure principale. Du moins ceux ayant synchronisé leurs données de Trophées. Le titre de Sucker Punch serait d’ailleurs le deuxième jeu en monde ouvert de la PlayStation 4 à avoir été parcouru du début à la fin.

Développer un jeu en monde ouvert n’est pas anodin. Cette perspective vise ainsi à offrir un large éventail d’actions et de possibilités aux joueurs, avec certes le risque d’en faire beaucoup, voire trop, au point que beaucoup d’aspects soient laissés de côté. Cette profusion d’activités annexes peut également conduire à éloigner plus ou moins longtemps l’utilisateur de son but premier.

Crédits Sony

Le site UnGeek.ph rapporte qu’après consultation d’un Trophée de Ghost of Tsushima sur PS4, il est apparu que la récompense décernée pour avoir rempli la quête principale du jeu avait été remportée par plus de 50% des joueurs. Un score notable quand on croit savoir qu’une majorité de joueurs ne vont pas au bout de leurs jeux.

Ghost of Tsushima, deuxième jeu en monde ouvert de la PS4 le plus fini par les joueurs

Ce pourcentage de 50,2% concerne donc les joueurs de Ghost of Tsushima en ayant vu le générique de fin, à la condition qu’ils aient synchronisé leurs données de Trophées. Même en prenant en compte ces utilisateurs qui n’auraient pas mis à jour leurs résultats, on imagine que le chiffre obtenu serait (très) proche de l’actuel.

Rappelons ainsi que l’on peut consulter sur sa console PlayStation le taux de rareté de tel ou tel Trophée. Dans le cas de Ghost of Tsushima, on apprend qu’il est désormais le deuxième jeu en monde ouvert de la PlayStation 4 à avoir été le plus terminé par les joueurs. Voici une liste non exhaustive dressée par nos camarades qui montre notamment que les “open world”, du moins ceux parus sur PS4, n’ont délivré leurs crédits qu’à un nombre réduit de joueurs. Trop difficiles, trop décourageants ou tout simplement pas assez motivants ?

Marvel’s Spider-Man – 50,8%
Ghost of Tsushima – 50,2%
Assassin’s Creed Origins – 38,2%
Far Cry 5 – 36,7%
Days Gone – 34,7%
Horizon Zero Dawn – 34,1%
Assassin’s Creed Odyssey – 30%
The Witcher 3 – 29,8%
Death Stranding – 28,6%
Red Dead Redemption II – 28,2%
Watch Dogs 2 – 24,9%
Assassin’s Creed Valhalla – 19,8%