Plus de 600 millions de dollars en cryptomonnaies subtilisés par un hacker

Récemment, un pirate informatique a fait parler de lui en effectuant la plus grande casse de toute l’histoire. Ce dernier a en effet réussi à voler environ 600 millions dollars en cryptomonnaie.

Pour ce faire, cet individu a tiré parti d’une faiblesse de Poly Network, une plateforme qui fait office d’intermédiaire entre de nombreuses blockchains, permettant ainsi à ses usagers d’échanger leurs différentes cryptomonnaies plus aisément.

Une femme se tenant le visage dans les mains, avec un bonnet et des gants
Image par Free-Photos de Pixabay (image recadrée)

Suite à cet incident, les responsables se sont activés pour mettre la main sur le coupable.

Mais comme par magie, ce dernier a récemment rendu une grande partie de son butin, tout en expliquant la cause de sa manœuvre. Si l’on se fie à ses dires, il aurait agi ainsi pour le bien des clients de Poly Network.

Le plus grand vol de cryptomonnaies de l’histoire

Comme indiqué, Poly Network relie diverses blockchains comme Binance Chain et Ethereum. Au cours de cette opération, le pirate informatique a dérobé 270 millions de dollars sur la blockchain d’Ethereum, 250 millions de dollars sur celle de Binance Chain mais également sur Polygon. En tout, le butin s’est élevé à 604 millions de dollars.

Cette nouvelle, qui s’est propagée à vitesse grand V, a poussé les investisseurs à rapidement vendre les cryptomonnaies concernées (comme l’Ethereum) qu’ils avaient sous la main, faisant considérablement chuter leurs valeurs.

Selon les informations, le hacker a tiré parti d’une faille présente dans les appels contractuels de Poly Network pour arriver à ses fins. Ce qui lui a permis d’accéder aux portefeuilles des utilisateurs de la plateforme, pour ensuite les vider.

Un hacker au fond finalement pas tellement mauvais

À la grande surprise de tous, récemment, ce pirate informatique a rendu 256 millions de dollars en BSC (Binance Smart Chain), 3,3 millions de dollars en Ethereum et 1 million de dollars en Polygon. Par la même occasion, il a donné les raisons qui l’ont poussé à effectuer ce vol.

Ce dernier n’aurait donc pas fait cette opération pour l’argent, ni dans le but de nuire à qui que ce soit, mais juste par amour pour le piratage informatique. Il a également indiqué qu’il a effectué cette casse afin d’améliorer la sécurité de Poly Network, qui joue un rôle majeur dans le monde de la cryptomonnaie.

Le hacker a précisé qu’il rendrait petit à petit le reste des cryptomonnaies qu’il a subtilisé. En attendant, comble de l’ironie, il préfère les garder en lieu sûr.