Les Galaxy S21 ne seront pas les seuls à faire l’impasse sur le chargeur et les écouteurs

Samsung a fait le choix de ne pas livrer les Galaxy S21 avec des écouteurs et un bloc chargeur. Les autres produits de la marque pourraient avoir droit au même traitement à l’avenir.

Présentés hier, les Galaxy S21 ont fait couler beaucoup d’encre depuis. Encore plus avec les offres de précommande mises en place. La firme s’est en effet dépassée cette année, avec des offres particulièrement généreuses.

Les Galaxy S21 ne seront pas les seuls à faire l'impasse sur le chargeur et le kit mains libres
Les Galaxy S21 ne seront pas les seuls à faire l’impasse sur le chargeur et le kit mains libres

Il y a cependant un point qui fait débat sur les réseaux sociaux. Un point en relation avec une décision très controversée de la part de la marque.

Samsung revient sur l’absence du chargeur de la boîte des Galaxy S21

Tout comme Apple, Samsung a en effet choisi de ne pas livrer les Galaxy S21 avec un bloc chargeur, ni même avec des écouteurs. Partout dans le monde, du moins en dehors de la France, les nouveaux flagships de la marque sont donc livrés dans leur plus simple appareil. La boîte se limite donc à la documentation habituelle, à un câble de charge et à un ustensile permettant d’accéder à la trappe des cartes.

Ce choix a beaucoup surpris, et encore plus quand on connaît les réactions moqueuses que la même décision chez Apple avait suscitées au sein de la marque sud-coréenne.

Et si l’on en croit le site de cette dernière, alors elle n’aurait pas l’intention d’en rester là.

Une stratégie qui sera étendue aux autres appareils de la marque

En fouillant sur le site de Samsung, The Verge a en effet trouvé une série de questions / réponses portant sur les Galaxy S21, dont une traitant explicitement de l’absence de chargeur et de kit mains libres dans la boîte des téléphones. La marque explique ainsi par la voix de l’un de ses cadres que la décision a été motivée par une volonté de réduire l’impact environnemental de ses produits.

Il y a plus cependant. Plus loin, Patrick Chaumet explique également que cette décision sera étendue à davantage de produits à l’avenir. En revanche, ce glissement se fera de manière progressive et Samsung promet donc de ne pas enlever le chargeur de toutes les boîtes de ses futurs produits. Pas d’un coup en tout cas.

En France, bien sûr, Samsung ne va pas pouvoir appliquer tout à fait la même stratégie. Chez nous, la législation impose en effet aux constructeurs de fournir un kit mains libres avec leurs téléphones. Le constructeur ne pourra bien entendu pas s’y opposer.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.