Plus de détails sur le nouveau volant des Tesla Model S et Model X

Tesla vient d’actualiser ses gammes Model S et Model X. Parmi les améliorations que le constructeur a apportées figure la mise à jour du volant. Mais à quoi pouvons-nous nous attendre avec cet update ?

Tesla règne en maitre sur le marché des voitures électriques. Il est évident qu’Elon Musk ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Preuve en est, le groupe américain vient de procéder au rafraichissement des Model S et Model X pour l’année 2021. Comme le souligne Electrek, les nouvelles voitures bénéficient de nouveaux groupes motopropulseurs et de batteries plus performantes pour une meilleure autonomie et une meilleure fiabilité. Désormais, les Tesla Model S et Model X sont comparables aux Model 3 et au Model Y sur certains aspects, les surpassant même dans d’autres.

Crédits Tesla

Néanmoins, force est de constater que les MAJ les plus attendus concernent l’habitacle. Une attente dont Tesla n’a pas oublié de tenir compte.

Un nouveau volant

Bien qu’en général, les retouches ne semblent pas satisfaire tout le monde, un détail particulier éveille la curiosité d’un grand nombre de personnes. En effet, les Model S et Model X (2021) sont équipées d’un nouveau volant. D’après Tesla, il s’agit d’un choix qui vise à mettre l’accent ultime sur la conduite.

Le dispositif ne comporte ni interrupteur externe ni commande de vitesse. « Avec un volant sans interrupteur, vous pouvez profiter à la fois de la meilleure voiture à conduire, et la meilleure voiture dans laquelle être conduit », a déclaré Tesla.

En effet, le constructeur utilisait auparavant de tels éléments pour les clignotants, les phares et les commandes d’essuie-glace. Le nouveau volant n’a donc rien de tout ça et comporte à la place des commandes tactiles. Il y a aussi des molettes comme celles que l’on trouve déjà sur la commande de direction de la Model 3.

Rendre plus confortable l’accès aux commandes

Avec ce volant de dernière génération que Tesla nous propose, on pourra désormais contrôler plus rapidement les clignotants, les phares, le klaxon, l’Autopilot et le pare-brise, sans oublier que le bouton activation des commandes vocales s’y trouve.

Il faut savoir qu’en plus de vouloir soigner l’aspect esthétique de l’intérieur des nouvelles Model S et Model X, la société a opté pour ces capteurs tactiles afin de faciliter l’adaptation automatique du mode de conduite. « Le véhicule utilise ses capteurs Autopilot pour déterminer intelligemment et de façon automatique le mode de conduite le plus adapté et le sélectionner ».