Plus de la moitié des smartphones hauts de gamme vendus sont des iPhone

Le marché de la téléphonie n’a jamais été aussi concurrentiel qu’aujourd’hui. Il faut dire que de nombreux constructeurs ont émergé à une époque où seuls Samsung et Apple dominaient. Une concurrence nouvelle venue de Chine avec Huawei, Oppo, OnePlus, Xiaomi, etc. Et alors que Samsung est numéro un du marché de la téléphonie en termes de téléphones écoulés, Apple affiche une belle réussite sur le haut de gamme. Pourtant, la firme de Cupertino est régulièrement moquée pour ses prix prohibitifs et des smartphones considérés par ses détracteurs comme en retard technologiquement – les iPhone ne proposent pas de lecteur d’empreintes sous l’écran, fonction pourtant attendue.

Et comme l’explique le cabinet Counterpoint Research, plus de la moitié des modèles du haut de gamme écoulés sont des iPhone.

Le module photo triple de l'iPhone 11 Pro Max

Une belle réussite pour Apple qui accuse des chiffres en deçà des attentes depuis plusieurs années.

Apple est toujours présent sur le marché du haut de gamme

La plupart des constructeurs Android proposent des modèles orientés milieu de gamme, permettant d’écouler plus de smartphones.

Car chez Xiaomi, Huawei ou Samsung, il existe des téléphones moins puissants, mais surtout moins coûteux pour ceux qui ne cherchent pas une fiche technique ultra pointue. Une stratégie bien différente de celle d’Apple qui ne mise que sur le premium.

C’est sans doute cette orientation premium qui permet à la firme de Cupertino d’écouler 52% des smartphones hauts de gamme lors du troisième trimestre. Cela veut donc dire qu’un téléphone sur deux vendu, affichant une fiche technique puissante, vient de chez Apple. C’est Samsung qui arrive en seconde position de cette étude menée par Counterpoint Research. Nul doute que les Galaxy S9, Galaxy S10, Galaxy Note 9 et Galaxy Note 10 ont dû booster les ventes du coréen – qui affiche 25% des parts.

Huawei débarque en troisième position avec 12% de parts. Encore une fois, Huawei aura pu compter sur les Huawei Mate 20, Huawei P20, Huawei Mate 30 et Huawei P30 pour le haut de gamme cette année. Viennent ensuite OnePlus (OnePlus 7, OnePlus 7 Pro, OnePlus 7T et OnePlus 7T Pro) et LG avec une part de 2% !

L’année 2020 risque d’être une nouvelle fois serrée sur le marché du haut de gamme, surtout avec la venue de la 5G.