Voici la plus grande bactérie jamais découverte !

En 2009, Olivier Gros, un biologiste marin, a récolté des échantillons provenant d’une mangrove des Caraïbes, afin d’étudier des bactéries qui se servent du soufre pour générer de l’énergie. Durant les analyses, les chercheurs ont fait une étrange découverte. De fins fils, visibles à l’œil nu, étaient présents dans les prélèvements.

Après des études plus approfondies, Jean-Marie Volland, un autre biologiste marin, aidé de son équipe ont fait une incroyable trouvaille. Il s’est en effet avéré que les chercheurs ont mis le doigt sur une bactérie faisant un centimètre de long. Baptisé Thiomargarita magnifica, les chercheurs se sont alors posé la question : commentune bactérie de cette taille peut-elle exister ?

culture-microbienne-boite-de-petri
©CDC/unsplash.com

Les travaux centrés sur son génome, plus d’une décennie après sa découverte, leur ont permis d’enfin élucider le mystère.

Thiomargarita magnifica, une bactérie qui se démarque

T. magnifica est la bactérie la plus imposante jamais répertoriée. Elle est 50 fois plus grande que les bactéries actuellement qualifiées de géantes. Concrètement, la taille de cette bactérie est 5 000 fois supérieure à celle de la majorité de ses congénères. Ce qui fait que, contrairement à ces dernières, T. magnifica est visible à l’œil nu.

Comme toute autre bactérie, elle appartient au groupe des procaryotes (organisme dont le noyau cellulaire est mêlé au cytoplasme, donc non pourvu de noyau cellulaire en principe, par opposition à eucaryotes). Mais suite à des études approfondies, les savants ont pu découvrir que même dans le groupe des procaryotes, T. magnifica ressort du lot.

En effet, tandis que normalement, les procaryotes ne disposent pas de membranes internes pour stocker le matériel génétique, Thiomargarita magnifica en a. Autre fait intéressant, alors qu’un procaryote possède en moyenne 3 935 gènes, T. magnifica en possède jusqu’à 11 788.

À lire aussi : Découverte d’une nouvelle bactérie qui s’attaque aux microbes sous-marins

Comment expliquer la taille de cette énorme bactérie ?

Comme indiqué, la plupart des bactéries n’ont pas de membranes internes. Selon les chercheurs, leurs machines productrices d’ATP (adénosine triphosphate) – un nucléotide essentiel au stockage et au transport de l’énergie – résident dans l’enveloppe cellulaire qui encapsule l’organisme en entier.

Cette propriété est justement un obstacle pour l’acheminement d’énergie, limitant la croissance de la plupart des bactéries. Mais chez T. magnifica, grâce à ses membranes internes, la production d’ATP se fait plus aisément.

Par ailleurs, pour se reproduire, la plupart des bactéries sont obligés de d’abord doubler de taille, pour ensuite se diviser. Par contre, chez T. magnifica, ce n’est pas le cas. Pour créer une cellule fille, ce procaryote détache juste une infime partie de lui-même. Selon les chercheurs, ces propriétés expliquent la taille extraordinaire de cette étrange bactérie.

À lire aussi : Des microbes pour nous aider à coloniser Mars (et à retourner sur Terre)

Thiomargarita magnifica. Ce fin filament est la plus grande bactérie jamais répertoriée. Crédits Jean-Marie Volland

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.