On a mis la main sur le plus gros grêlon jamais mesuré

Jusqu’à maintenant, le plus gros grêlon du monde, qui a été découvert dans le Dakota du Sud, faisait 8 pouces de diamètre, soit un peu plus de 20 cm – ce qui est déjà énorme soit dit en passant. Mais apparemment, ce record vient d’être battu.

C’est suite à une terrible tempête qui a frappé Villa Carlos Paz (Argentine), il y a 2 ans, que le nouveau plus gros grêlon du monde aurait été découvert. Avec un diamètre compris entre 7,4 et 9,3 pouces (entre 17,78 et 22,86 cm), ce dernier détrône le grêlon trouvé au Dakota du Sud.

Crédits Pixabay

La découverte qui a abouti à ce record a été publiée dans le Bulletin de l’American Meteorological Society. Matthew Kumjian, coauteur de l’article et professeur agrégé au département de météorologie et des sciences atmosphériques de l’université Penn State, n’a pas caché son étonnement, après la découverte de ce monstre tombé du ciel.

Il a fallu faire des enquêtes avant d’aboutir à ce record

Un an après que la tempête ait frappé l’Argentine, les chercheurs se sont penchés sur les comptes à l’origine des vidéos et des photos la montrant, puis sont remontés jusqu’au site où elle a frappé. Par la suite, les témoins ont été interrogés afin de mettre la main sur le site endommagé par ce grêlon géant. Une fois les données récoltées puis analysées en vue d’une photogrammétrie, les chercheurs ont pu déterminer la taille du projectile.

Matthew Kumjian a souligné que cette découverte a grandement aidé dans la compréhension des environnements et des tempêtes pouvant conduire à ce type de résultat. Ce dernier a également déclaré que cela permettra de repérer les tempêtes avant qu’elles n’aient lieu.

Selon Rachel Gutierrez, coauteur de l’article, la vitesse de rotation du courant ascendant d’une tempête joue un rôle crucial dans la formation des grêlons. Plus une tempête est forte, plus les grêlons seront de grande taille. Toutefois, les chercheurs ont déclaré que prévoir la taille des grêlons reste un grand défi.

Un grêlon de cette taille ne peut être que dangereux

Dès que le diamètre d’un grêlon dépasse en effet 6 pouces (environ 15,24 cm), il est classé en « grêlon gargantuesque », selon les scientifiques. Heureusement, ce genre de grêlon est assez rare, car les dégâts qu’il peut causer sont terribles.

En effet, Kumjian a souligné que certains grêlons dépassant les 6 pouces peuvent aisément faire du mal à la carrosserie d’une voiture, et sont capables de passer à travers les toitures, et même quelques étages d’une maison, dans certains cas.

Donc, on vous laisse imaginer les dégâts que peut engendrer ce grêlon qui fait entre 7,4 et 9,3 pouces, avec l’énergie cinétique qu’elle va déployer en tombant du ciel.