POCO M5 : Test, avis et présentation du smartphone

Cela fait plusieurs semaines déjà que POCO, une récente marque de téléphonie mobile, a annoncé la sortie prochaine de son tout nouveau smartphone, le POCO M5.

Photo du POCO M5
Photo du POCO M5

Se positionnant sur le créneau du milieu de gamme, l’appareil n’en est pas moins performant, selon sa fiche technique. Si l’appareil est lancé depuis le 5 septembre 2022, à quoi doit-on s’attendre concrètement ?

Le design du POCO M5

Venu agrandir la gamme M des smartphones POCO, le M5 en reprend les grands classiques esthétiques de sa famille. En effet, avec la POCO M5, on a affaire à un smartphone relativement menu, pesant 201 grammes, pour une hauteur de 163,99 mm, une largeur de 76,09 mm et une épaisseur de 8,9 mm.

Il reste donc dans la moyenne, offrant une prise en main agréable, même si ce n’est pas le smartphone le plus fin de sa génération. Quand on connaît les modèles de cette gamme, on ne s’étonne pas de sa coque en plastique. N’oublions pas qu’on est sur un modèle de milieu de gamme, commercialisé à moins de 200 €.

Pour apporter un peu de fun dans tout ça, le fabricant chinois propose l’appareil en 3 coloris différents : noir, cyan et jaune. Précisons que l’appareil est pensé avec un capteur d’empreinte digitale à l’arrière pour le verrouillage et le déverrouillage.

Zoom sur l’écran et la caméra

Le fabricant du POCO M5 a équipé son tout nouveau smartphone d’un écran de 6,58 pouces, avec une définition de 2408 x 1080 pixels, un contraste de de 1 500:1 et une luminosité maximale de 500 cd/m². Quant à la dalle, on est sur un modèle LDC, profitant une fréquence d’affichage et un DPI estimé à 401 ppp.

Pour protéger tout ça, l’écran est recouvert d’un verre Gorilla Glass de Corning. Sur l’écran a été incrusté un capteur photo frontal de 3 mégapixels dépourvu de flash.

Écran du POCO M5
Écran du POCO M5

À l’arrière, l’appareil embarque jusqu’à 3 capteurs photo, dont un capteur de profondeur et un objectif macro de 2 mégapixels chacun et un grand-angle de 50 mégapixels. Si les 3 capteurs arrière embarquent tous un flash LED, le taux d’ouverture de l’objectif estimé à f/2.4 contre f/1.8 pour le capteur photo frontal.

Tout ça permet des rendus encourageants, mais on est super loin de Samsung ou Apple après quelques clichés…

Qu’en est-il du processeur et du stockage ?

Pour faire fonctionner son tout dernier M5, on savait deja que POCO a fait le choix de l’équiper d’un processeur Mediatek Helio G99, fonctionnant à une fréquence de 2,2 GHz tandis que pour son CPU, le fabricant a opté pour un Mali-G57 MC2 Octo-Core. La mémoire RAM, qui a une capacité initiale de 4 Go, est extensible jusqu’à 6 Go.

Pour le stockage, l’appareil dispose d’une mémoire interne de 128 Go et peut accueillir un stockage microSD de 64 Go, mais extensible jusqu’à 1 To. En clair, j’ai ici largement de quoi stocker tous types de fichiers, même les plus volumineux.

Que vaut le système d’exploitation ?

En termes de système d’exploitation, le POCO M5 fonctionne avec Android 12. Même si l’appareil ne profite pas la dernière version d’Android, il peut se vanter d’avoir l’avant-dernier, sorti il y a moins d’un an. Le smartphone embarque le fameux MIUI 13 comme interface Android. Quant à l’assistance vocale, il s’agit bien évidemment de Google Assistance.

Batterie et capacités gaming

Pour assurer l’autonomie de l’appareil, POCO l’a équipé d’une batterie non amovible de 5000 mAh en recharge filaire. Il faut préciser qu’avec ce modèle, on est plutôt sur un modèle lithium-polymère, réputé pour sa robustesse, sa légèreté et sa flexibilité. Avec une puissance de charge estimée à 18 W, il profite de la fonction de recharge rapide.

Et à mon niveau, le téléphone se recharge en 2h30 max ; ce qui est assez intéressant ! Mais, j’ai seulement pu en profiter toute une journée, et ce à travers une utilisation poussée (prise do photos, messages, jeux video). Parlant de jeux vidéo, il ne faut pas oublier qu’en dépit de sa petite gamme, le POCO M5 est pensé par le gaming.

Conscient de cela, j’ai donc décidé de tester ses performances sur l’éponyme jeu de castagne : Mortal kombat. Franchement, je me suis régalé dès l’ouverture du jeu, qui n’a duré que 15 secondes ! Stupéfiant, mais ce n’est pas le plus impressionant, car j’y ai passé près de 30 minutes et j’avais perdu à peine 11 % de batterie !

Jeu mortal kombat
Jeu mortal kombat

De plus, en tant que féru du gaming mobile, j’estime je pouvais jouer encore durant 5 heures avant le déchargement total. Il faut donc avouer que niveau gaming, le Smartphone tient ses promesses, sur une durée raisonnable en tout cas.

Jeu mortal kombat capture 2
Jeu mortal kombat capture 2

Connectivité, capteurs et réseau

En termes de connectivité, le POCO M5 semble être bien équipé. D’une part, il profite du Bluetooth dans sa version 5.3 et d’autre part d’un Wi-Fi 5 AC. S’il embarque une prise jack, il a aussi équipé d’un connecteur USB 2.0 de type-C.

L’appareil dispose non seulement d’un infrarouge, mais aussi d’un capteur de lumière d’ambiance, d’un gyroscope, d’une boussole électronique et d’un accéléromètre.

Le POCO M5 est un modèle double SIM compatible avec les nano SIM. Compatible seulement à la 4G, il est capable de supporter les bandes de 2100 MHz (B1), de 1800 MHz (B3), de 2600 MHz (B7), de 800 MHz (B20) et de 700 MHz (B28).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.