iWatch : vers un podomètre intelligent, capable d’apprendre à connaître son utilisateur ?

Apple dépose chaque année des centaines de brevets pour protéger ses idées. Et même si ces derniers ne débouchent pas toujours sur des applications concrètes, ils nous permettent au moins de nous faire une idée des pistes examinées par la firme. Et justement, cette dernière vient de déposer un nouveau brevet mettant en scène un podomètre intelligent, capable d’apprendre à connaître son utilisateur. Difficile évidemment de ne pas penser à l’iWatch

Comme son nom l’indique assez bien, un podomètre n’a qu’une seule utilité : compter le nombre de pas. Pour se faire, et bien il s’appuie simplement sur les mouvements de l’utilisateur. Dans le cadre d’un coach électronique proposé sous la forme d’un bracelet connecté, ce sont les allers et retours de son bras qui sont pris en compte.

Podomètre intelligent iWatch

Un très beau concept d’iWatch par Todd Hamilton.

Tous les podomètres ne sont pas forcément égaux devant l’éternel et certains sont même franchement à côté de la plaque. Apple, de son côté, travaille apparemment sur un nouvel algorithme plus intelligent, et surtout plus précis. C’est en tout cas ce que reflète ce brevet et ce n’est pas la seule particularité de cet algorithme car ce dernier serait en plus capable de mieux comprendre les mouvements de l’utilisateur, et même d’analyser sa façon de bouger pour augmenter la précision des mesures relevées.

Tout est une question d’amplitude

Partons d’un exemple simple. Vous êtes en train de marcher dans les couloirs obscurs du métro parisien. Vos bras font donc un mouvement de balancier. L’algorithme imaginé par Apple va enregistrer la vitesse et l’amplitude de ce geste. Là, vous arrivez à votre destination, et donc sur le quai de la ligne du RER D. Et comme ça, sans aucune raison, vous vous immobilisez et vous commencez à danser et à faire de petits mouvements irréguliers avec vos bras.

J’ai vu bien pire que ça lors de mes nombreuses excursions parisiennes.

L’algorithme d’Apple va être capable de détecter un changement de cadence. Il explorera alors son historique personnel pour comparer vos gestes spasmodiques à ces magnifiques mouvements de balanciers que vous faisiez quelques minutes auparavant. Il comprendra alors que vous n’êtes plus en train de marcher et ces gestes désordonnés ne seront pas comptabilisés par le podomètre.

Alors bien sûr, pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir si l’iWatch sera dotée de ce fameux algorithme. Ceci étant, ce dernier prouve une fois de plus que la Pomme Croquée s’intéresse de près au sujet.

Via – Crédits Image

Mots-clés applerumeurswatch