iPhone 13 : design, fiche technique, le point sur les rumeurs

Apple lancera à la rentrée prochaine sa nouvelle gamme de smartphones premiums, les iPhone 13. Il faudra encore attendre plusieurs mois pour découvrir ce qu’ils nous réservent, mais c’est sans compter sur les leakeurs et autres sources confidentielles.

Les rumeurs vont en effet bon train depuis la fin de l’année dernière et il ne se passe ainsi plus une semaine sans qu’une nouvelle fuite ne surgisse dans les recoins sombres du web. A un point tel qu’il est parfois difficile d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se dit autour de ces smartphones.

Attention, cet article sera mis à jour régulièrement, en fonction des nouvelles rumeurs. Vous trouverez tout en bas la date à laquelle il a été édité pour la dernière fois.

Ce dossier a justement pour but de vous faciliter les choses en synthétisant toutes les rumeurs autour des iPhone 13. Il sera régulièrement mis à jour.

Design & Ergonomie

Apple a considérablement diversifié son offre au fil des années. La marque s’est en effet pendant limitée à un nouveau smartphone par an, mais cette règle ne s’applique plus aujourd’hui.

En octobre dernier, la firme a ainsi levé le voile sur quatre smartphones haut de gamme distincts : l’iPhone 12 Mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. L’idée était en effet de mettre un iPhone entre chaque main et de rendre ainsi la gamme plus accessible.

En ira-t-il de même pour les iPhone 13 ? C’est une possibilité et les rumeurs les plus récentes font ainsi état une fois de plus de quatre modèles distincts.

L’iPhone 13 Mini et l’iPhone 13 viseraient le grand public, avec des tarifs qui resteraient inchangés et quelques sacrifices sur le plan de la photo. Il serait cependant possible de se tourner vers les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max pour faire sauter ces limites et avoir droit à toutes les dernières innovations de la marque en la matière.

La plupart des sources s’accordent à dire que les iPhone 13 ne devraient pas être très différents des iPhone 12. Le châssis resterait dans les grandes lignes le même et il faudrait toujours s’attendre à retrouver du verre et du métal, avec des tranches plates.

En revanche, l’encoche des iPhone 13 pourrait potentiellement gagner en compacité et être ainsi un peu plus petite que celle des modèles actuels. Apple aurait en effet l’intention de revoir entièrement le module de Face ID afin de réduire le nombre de capteurs… et du même coup la place occupée par la pièce.

Certaines sources évoquent également le retour de Touch ID, sous la forme d’un capteur directement intégré à l’écran. Apple aurait même développé un prototype. On ignore en revanche si cette solution sera retenue.

Un autre changement de design est pressenti. Il concerne cette fois le module photo arrière. Plutôt que de recouvrir chaque optique d’une plaque en verre de saphir, Apple envisagerait d’étendre sa protection à l’ensemble de la pièce. Si la firme opte pour cette stratégie, alors les optiques ne devraient plus ressortir du module.

Fiche Technique

Apple devrait, comme à l’accoutumée, apporter le plus grand soin à l’écran des iPhone 13. Il faudrait donc s’attendre à retrouver du HDR, mais aussi une pleine compatibilité avec l’espace colorimétrique P3.

Toutefois, en prime, la marque pourrait aller plus loin en mettant en place sur les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max une dalle LTPO, et donc une dalle consommant un peu moins d’énergie. Beaucoup s’attendent également à ce que les deux plus gros modèles atteignent un taux de rafraichissement de l’ordre de 120 Hz, une fonction sur laquelle les iPhone 12 ont malheureusement dû faire l’impasse.

Comme chaque année, les iPhone 13 devraient également marquer l’arrivée d’un nouveau SoC, un SoC qui sera comme à chaque fois beaucoup plus puissant que celui de la génération passée. Pour le moment, cependant, cette puce n’a pas encore fait l’objet de la moindre rumeur. Du moins en dehors de cette chambre à vapeur qui pourrait être utilisée pour mieux refroidir les entrailles des téléphones.

Il en va en revanche tout autrement du module photo. Comme indiqué un peu plus haut, les quatre modèles ne devraient pas faire jeu égal sur ce terrain et seul les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max auraient ainsi droit aux trois longueurs focales habituelles. En revanche, Apple aurait l’intention d’équiper les quatre modèles d’un capteur LiDAR, et ce afin de favoriser l’adoption de la technologie.

Il faut en effet rappeler que la marque a beaucoup misé sur la réalité augmentée ces dernières années, et qu’elle travaillerait sur un casque et des lunettes connectées compatibles ARKit. Mais pour que ces dispositifs fonctionnent, il faudrait déjà que la réalité augmentée se démocratise. Embarquer un LiDAR sur tous les iPhone 13 pourrait aider.

D’autres sources pensent également que la stabilisation mécanique de l’iPhone 12 Pro Max pourrait être étendue à tous les iPhone 13.

De notre côté, nous doutons cependant du bien-fondé de cette information. Embarquer un système aussi complexe sur des téléphones comme l’iPhone 13 Mini ou l’iPhone 13 n’aurait que peu de sens. En revanche, nous aimerions beaucoup que la marque étende cette fonction aux capteurs placés sous les téléobjectifs des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

La 5G devrait, sans surprise, être toujours de la partie. Apple ne peut en effet pas revenir en arrière. En revanche, les iPhone 13 pourraient aussi prendre en charge le WiFi 6E, ce qui se traduirait par des débits plus importants dans cette configuration.

Fonctions

Sans grande surprise, les fonctions phares des iPhone 13 n’ont pas encore été évoquées par les leakeurs habituels.

Les rumeurs suivent en effet elles aussi leur propre chronologie ; les premiers bruits de couloir portent systématiquement sur le design et l’ergonomie des appareils et il faut généralement attendre plusieurs mois avant de voir surgir les premières informations relatives à leurs fonctions.

Dans ce cas précis, il peut être utile de rappeler qu’iOS 15 sera présenté lors de la WWDC 2021 et donc au mois de juin. Les premières rumeurs relatives à la plateforme devraient donc apparaître, au mieux, en mai.

Prix & Disponibilité

Vous le savez, le lancement des iPhone 12 a été quelque peu chaotique en raison de la situation sanitaire mondiale.

Les téléphones n’ont ainsi pas été présentés en septembre, mais en octobre. Avec, en prime, un lancement décalé. Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro ont en effet été commercialisés avant les iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro Max.

Cette année, cependant, tout devrait rentrer dans l’ordre. C’est en tout cas à espérer, même si ce lancement différé nous a considérablement facilité les choses de notre côté.

La liste des articles consacrés aux iPhone 13 :

Dernière mise à jour le 25 janvier 2021.