Samsung Galaxy S7 : un point sur les dernières rumeurs en date

Samsung a eu une année très chargée. Le constructeur nous a gratifié d’une dizaine de produits différents au cours de ces derniers mois, avec pas moins de quatre téléphones haut de gamme en prime. Il n’a sans doute pas l’intention de calmer le jeu et il pourrait même lancer prochainement un Galaxy S7 et un Galaxy S7 Edge.

Mais ça, vous le savez déjà car les rumeurs vont bon train depuis plusieurs semaines. Elles défilent même à une vitesse folle et il ne se passe plus une semaine sans que ces terminaux ne fassent parler d’eux.

Point rumeurs Galaxy S7

Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge font beaucoup parler d’eux depuis quelques temps alors le moment est bien choisi pour dresser un bilan des dernières rumeurs en date.

Si vous passez souvent dans le coin, alors vous savez sans doute que nous avons fait un premier point ensemble le mois dernier. Le truc, c’est qu’il s’est passé beaucoup de choses entre temps et un nouveau bilan s’imposait.

Design & Ergonomie

Et on attaque tout de suite avec le design et l’ergonomie des terminaux.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de cet étrange brevet déposé par Samsung au début du mois, un brevet qui présentait un téléphone dont les lignes se rapprochaient d’un trapèze et qui a ensuite été modélisé par les créatifs de 3DFuture.

Selon toute vraisemblance, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge ne devraient pas ressembler à ce téléphone.

Et ce pour une raison évidente. Développer un nouveau design coûte extrêmement cher. Il ne suffit de faire un croquis sur un coin de table pour inventer le téléphone du futur. Pas du tout. Il faut aussi s’assurer que tous les composants soient à leur place et faire en sorte de limiter le risque de surchauffe.

Sans parler de l’ergonomie du produit.

Samsung a fait table rase du passé pour le S6 et pour le S6 Edge. Ces deux téléphones ont coûté extrêmement cher à la firme et il serait étonnant qu’elle reparte de zéro pour ses prochains vaisseaux amiraux.

En d’autres termes, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge devraient hériter des mêmes lignes et des mêmes matériaux, avec un châssis en métal et des plaques en verre de chaque côté.

Oui, enfin ce n’est pas tout à fait exact car le géant sud-coréen pourrait aussi opter pour un nouveau châssis fait en magnésium. Grâce à cette nouvelle pièce, les terminaux seraient en mesure de mieux résister aux chocs et aux déformations.

Selon la source à l’origine de cette rumeur, la coque pourrait elle aussi avoir droit au même alliage mais ça me paraît assez improbable puisqu’il ne permettrait pas au téléphone de profiter du système de rechargement sans fil propre à la gamme.

Et l’ergonomie alors ? Je ne m’attends pas à des changements particuliers de ce côté là puisque l’existant marche plutôt bien. Maintenant, il faut avouer que les boutons dévolus au contrôle du volume ne sont pas très accessibles sur le S6 Edge et ce serait bien que le constructeur fasse quelque chose pour les améliorer.

Ecran, Processeur & Autonomie

On passe maintenant à trois éléments déterminants : l’écran, le processeur et l’autonomie.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge devraient être assez différents l’un de l’autre. Et pour cause puisque le second aura sans doute droit à un écran incurvé poursuivant sa course sur les flancs de l’appareil.

Intéressant, mais il y a mieux car la version Edge pourrait aussi être dotée d’un écran de 5,8 pouces, contre une diagonale de 5,2 pouces pour le premier. Si cela devait être le cas, alors Samsung ferait du coup l’impasse sur le Galaxy S7 Edge+. Paix à son âme.

Et pour la définition alors ? Tout le monde n’est pas d’accord, pour le coup. Certains sites évoquent du 4K, d’autres du QHD.

A la place de Samsung, je pense que je partirais sur un système hybride similaire à ce que propose le Xperia Z5 Premium. La dalle serait du coup capable d’afficher de la 4K, certes, mais uniquement pour certaines tâches comme les vidéos ou encore… la réalité virtuelle.

Pour le reste, on resterait sur du QHD et ce serait largement suffisant d’ailleurs.

Le constructeur aurait un autre atout dans sa manche. Il aurait effectivement l’intention d’équiper ses prochains porte-étendards d’une nouvelle technologie développée par Synaptics : le ClearForce. Elle est similaire à ce que propose Apple avec le 3D Touch et elle permettrait aux terminaux de déterminer avec précision la pression exercée par les doigts de l’utilisateur.

Derrière, il faudrait aussi s’attendre à de nouvelles interactions du côté de la plateforme embarquée et donc de Touchwiz.

Passons maintenant au processeur ou, plutôt, aux processeurs.

Samsung envisagerait effectivement de lancer trois modèles différents, chacun animé par leur propre puce :

  • L’Exynos M1 pour l’Europe, la Corée et le Japon ;
  • Le Snapdragon 820 pour les Etats-Unis et la Chine ;
  • L’Exynos 7422 pour l’Inde.

Derrière, on devrait avoir droit à 4 Go de mémoire vive en LPDDR4 et à toutes les bricoles habituelles.

Photo & Vidéo

Je pense que vous le savez déjà mais il était question, pendant un temps, que le Galaxy S7 et que le Galaxy S7 Edge soient tous les deux équipés d’un module photo composé de deux capteurs et de deux optiques.

Soit un système équivalent ou proche de ce que proposait HTC sur le M8.

Si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, alors Samsung serait effectivement en train de travailler sur un module de ce type mais ce dernier ne serait pas encore finalisé. Loin de là, même, et cela veut aussi dire qu’il ne devrait pas être prêt à temps pour les deux nouveaux vaisseaux amiraux du constructeur.

En d’autres termes, ces derniers devraient se contenter d’un capteur unique et pas mal de gens pensent qu’il pourrait atteindre une définition tournant autour des 20 millions de pixels.

J’espère pour ma part que le constructeur ne montera pas trop haut au niveau de la définition de son capteur. Remarquez, le capteur du Xperia Z5 s’en sortirait assez bien selon le dernier classement de DxO Mark alors il reste peut-être un peu d’espoir de ce côté là.

Aux dernières nouvelles, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge devraient être présentés dès le mois de janvier 2016, pour un lancement planifié un peu plus tard, en février. Et pour le prix ? Je pense qu’on peut tabler sur quelque chose tournant autour des 700 euros pour le premier modèle.