Samsung Galaxy S7 : un point sur les dernières rumeurs en date

Le Samsung Galaxy S7 devrait être présenté à l’occasion du prochain Mobile World Congress mais cela ne l’empêche pas de faire beaucoup parler de lui depuis quelques temps. Les rumeurs se sont même intensifiées ces dernières semaines et le moment est donc venu de faire un nouveau point sur tous les derniers bruits de couloir en date.

Ce n’est pas la première fois que nous faisons un point ensemble mais le précédent datait du mois dernier et la situation a pas mal évolué depuis. Ce n’est même rien de le dire car nous avons appris plein de choses au sujet du terminal et de ses déclinaisons.

Bilan rumeurs Galaxy S7

Le moment est venu de faire un petit point sur toutes les dernières rumeurs en lien avec le Galaxy S7.

Avant d’aller plus loin, il faut cependant rappeler que ces informations doivent être prises avec un certain détachement puisqu’elles n’ont pas (encore) été confirmées par une source officielle.

Design & Ergonomie

Samsung a dépensé des sommes colossales pour le Galaxy S6 et pour le Galaxy S6 Edge. La marque est effectivement repartie de zéro pour dessiner leurs lignes et elle a donc beaucoup investi sur ces deux téléphones.

On s’en doutait un peu mais le Galaxy S7 ne devrait pas marquer une rupture et il est même censé se placer dans la droite lignée de son prédécesseur.

Il hériterait ainsi de ses lignes, bien sûr, mais également de ses matériaux avec des plaques en verre et un châssis en métal. Même chose pour l’ergonomie qui ne devrait pas beaucoup changer.

Ce point a d’ailleurs plus ou moins été confirmé par l’accessoiriste IT Skins et par les rendus envoyés à GSM Arena au début du mois.

Attention cependant car le Galaxy S7 ne serait pas non plus une copie conforme de son prédécesseur et il risque ainsi d’avoir droit à un nouveau bouton “home” de forme rectangulaire. La trappe donnant accès à la carte SIM serait aussi placé un peu plus bas sur la tranche de l’appareil.

C’est en tout cas ce que l’on constate sur les images évoquées un peu plus haut.

Ecran & Processeur

Cela ne devrait pas vous surprendre mais Samsung devrait opter pour une dalle de type AMOLED. La diagonale dépendrait du modèle mais la version de base ne dépasserait pas les 5,1 pouces avec une définition de type QHD derrière.

Le terminal devrait cependant avoir un petit truc en plus : des capteurs de pression. Grâce à ce système, le coréen serait en mesure de proposer des fonctions inédites avec de nouvelles gestures similaires à celles introduites par le 3D Touch de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus.

Sans surprise, le Galaxy S7 devrait s’accompagner d’un Galaxy S7 Edge, mais le constructeur pourrait aussi nous gratifier de deux autres modèles positionnés cette fois sur le segment des phablettes.

Evan Blass a effectivement évoqué dans la semaine l’existence d’un Galaxy S7 Plus et d’un Galaxy S7 Edge Plus, sans pour autant dévoiler leur fiche technique. Beaucoup de gens pensent cependant que leur écran devrait atteindre les 5,7 ou les 5,8 pouces et certains évoquent même la présence d’une dalle 4K.

Un terminal correspondant à la référence du S7 a aussi fait une rapide apparition sur une solution de benchmarking au début du mois, avec un score de 2 456 points en “single core” et de 5 423 points en “multi core”. Attention cependant car il s’agirait du modèle équipé du prochain processeur de Qualcomm.

Selon toute vraisemblance, le téléphone devrait effectivement se décliner en plusieurs versions différentes. En Europe, nous devrions ainsi avoir droit à un Exynos 8890, contre un Snapdragon 820 pour les Etats-Unis et la Chine.

Dans les deux cas, la puce serait épaulée par 4 Go de mémoire vive en LPDDR4 et les téléphones se déclinerait aussi en plusieurs capacités de stockage.

Photo & Vidéo

Je ne sais pas si vous êtes passés dans le coin récemment mais si c’est le cas alors vous savez sans doute que le capteur photo du Galaxy S7 a beaucoup fait parler de lui récemment.

Cela n’a rien de surprenant car Samsung a déposé une nouvelle marque aux Etats-Unis : le Duo Pixel.

Comme si cela ne suffisait pas, le document validé par le TSDR évoque clairement le cadre d’utilisation de la marque et il fait ainsi allusion à des terminaux nomades comme des smartphones ou encore des tablettes tactiles.

Pas mal, mais ce n’est pas fini car des gens ont aussi fait un parallèle entre le Duo Pixel et le Dual Pixel de Canon. Cette technologie est plutôt intéressante puisqu’elle permet de booster la vitesse de mise au point d’un appareil photo en s’appuyant sur deux photodiodes.

Si le coréen applique la même technique dans son propre capteur, alors le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge n’auraient besoin que de quelques fractions de seconde pour faire la mise au point sur le sujet.

Bon, et pour la définition alors ? Là, malheureusement, nous n’en savons toujours rien. En réalité, tout le monde n’est pas d’accord et si certaines sources évoquent un capteur de 20 millions de pixels, d’autres disent qu’il ne dépassera pas les 12 millions de pixels.

Prix & Date de Sortie

On ne connait pas encore le prix du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge mais il devrait être assez proche de celui du S6 et du S6 Edge à leur lancement.

Certains informateurs pensent que le coréen pourrait revoir ses prétentions à la baisse mais ce bruit de couloir me laisse finalement très perplexe. Même chose pour les versions “Plus” de ces terminaux, si toutefois elles existent réellement.

Aux dernières nouvelles, Samsung devrait organiser un événement spécial le 21 février prochain, la veille du Mobile World Congress. Il devrait profiter de l’occasion pour présenter ses nouveaux vaisseaux amiraux.