Windows 10 sera-t-il gratuit pour vous ?

Microsoft l’a annoncé, Windows 10 sera offert gracieusement à tous les utilisateurs durant la première année. Tous ? Non, en réalité, ce n’est pas aussi simple et tout dépendra finalement de votre statut et de celui de votre machine. Si vous vous sentez un peu perdu, alors cet article devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

La première chose à savoir, c’est que l’offre ne sera valable que sur les machines tournant sous Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1. Si vous êtes restés sur XP ou sur Vista, alors vous devrez (re)passer à la caisse pour obtenir la mise à jour.

MAJ Windows 10

Windows 10 sera-t-il gratuit pour vous ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Même chose évidemment si votre licence n’est pas valide. Microsoft ne compte pas offrir son nouveau système d’exploitation aux pirates. S’ils font la migration, alors ils se retrouveront sur une version bridée du système. La firme travaille cependant sur des offres attractives pour les faire rentrer dans le droit chemin.

Windows 10 ne sera offert qu’aux personnes disposant d’une licence Windows 7 ou Windows 8.x

Ces informations sont connues de longue date, mais il y a tout de même quelques points à prendre en compte. Si vous voulez installer Windows 10 à partir de Windows 7, alors vous devrez commencer par télécharger et mettre en place le Service Pack 1 sur votre ordinateur.

Si votre machine tourne sous Windows 8, il faudra aussi la mettre à jour vers Windows 8.1. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer par le Windows Update pour installer l’OS sur votre ordinateur.

Ah et si vous vous posez la question, avoir testé la Technical Preview de Windows 10 durant tous ces longs mois ne vous permettra pas de décrocher une licence.

En outre, sachez que ces règles s’appliquent pour les machines physiques, certes, mais aussi pour les machines virtuelles ou même pour Boot Camp, sur OS X.

Bon, et pour les différentes éditions de Windows 10 ?

Vous le savez peut-être mais Windows 10 se déclinera en sept versions distinctes, chacune correspondant à un usage très particulier : Windows 10 Home, Windows 10 Mobile, Windows 10 Pro, Windows 10 Mobile Pro, Windows 10 Entreprise, Windows 10 Education et Windows 10 IoT Core.

Pour les quatre dernières éditions de la liste, il faudra contacter directement Microsoft pour obtenir davantage d’informations sur les options de migration proposées.

Et les trois premières alors ? En réalité, tout va dépendre de la version qui est installée sur votre ordinateur. Si vous avez un Windows 7 Home Basic à la maison, par exemple, vous ne pourrez pas migrer vers Windows 10 Pro. Pas sans sortir la carte bleue.

En gros et pour faire simple, donc :

  • Windows 7 et Windows 8.x Home Basic ou Home Premium : migration gratuite vers Windows 10 Home.
  • Windows 7 et Windows 8.X Professional et Ultimate : migration gratuite vers Windows 10 Pro.
  • Windows Phone 8.1 : migration gratuite vers Windows 10 Mobile.

Windows RT n’aura pas le droit à une mise à jour vers Windows 10, pour sa part, mais Microsoft plancherait sur une alternative. Il faudra cependant attendre encore un peu pour en savoir plus sur le sujet.