Quand un poisson des abysses s’échoue sur une plage en Californie

Il y a de nombreuses espèces qui vivent dans les profondeurs marines dont nous ignorons l’existence. Malgré l’absence totale de lumière qui règne dans les abysses et leur température glaciale, plusieurs animaux y ont élu domicile. La plupart de ces espèces ont été conditionnées pour vivre dans cet environnement et sont incapables de survivre à la surface.

Parfois, il arrive que certaines d’entre elles finissent par arriver sur la Terre ferme. C’est ce qui est arrivé à ce poisson des abysses qui s’est échoué sur une plage de Californie. Son histoire a rapidement fait le tour des médias, et pour cause. La vue de son corps échoué sur la plage en a effrayé plus d’un.

Crédits Pixabay

Il faut dire que ce poisson semblait tout droit sorti d’un film de science-fiction.

Faites connaissance avec le poisson-football

Ce poisson qui semble venir d’un autre monde s’est échoué sur les rives du Crystal Cove State Park, à Newport Beach, le 7 mai 2021. Dès sa découverte, des images ont fait le tour des réseaux sociaux. Contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, il ne s’agit pas d’un monstre.

D’après les experts, cette espèce est un poisson-football, également connu sous le nom de Himantolophidae. Il s’agit d’un poisson qu’on ne retrouve pas souvent à la surface. Son habitat naturel se trouve en effet à plus de 2 000 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Une espèce fascinante

Les gens n’ont pas l’habitude de croiser des espèces marines avec une dégaine aussi effrayante. Les poissons-football ont une peau toute noire, de petits yeux perçants, une peau recouverte de pointes et des dents acérées. Chez cette espèce, on peut dire que ce sont les femelles qui portent la culotte.

En effet, d’après les scientifiques, les poissons-football femelles se chargent de nourrir les mâles. Ces derniers sont présentés par les experts comme des parasites sexuels. Ils s’accrochent à leur partenaire qui assure leur survie. Pour capturer leur proie, les poissons-football femelles comptent sur leurs extrémités bioluminescentes et leurs dents pointues.

Le corps du spécimen qui a été retrouvé à Crystal Cove State Park est actuellement entre les mains des chercheurs du California Department of Fish & Wildlife. Pour l’heure, on ignore comment ce poisson-football a fait pour s’échouer sur les rives de cette plage.

La photo du poisson a été publiée sur Instagram. Vous pouvez la retrouver ici.