Pokémon Épée/Bouclier : une faille permet d’annuler les résultats de combats en ligne

Depuis que la franchise Pokémon permet d’affronter d’autres joueurs à distance, les dresseurs s’en donnent à cœur joie. Seulement, une faille découverte dans Pokémon Épée/Bouclier permet aux mauvais joueurs de quitter un combat sans pénalité de points.

Le multijoueur en ligne a cela de fabuleux qu’il permet à des joueurs isolés de pouvoir facilement trouver un coéquipier ou un adversaire, selon les situations. Le multijoueur en ligne est dans le même temps propice à des triches pouvant donner lieu à des classements surréalistes.

La communauté PES/FIFA a son lot d’utilisateurs qui, après avoir encaissé un certain nombre de buts, choisissent de se déconnecter pour ne pas que le programme reconnaisse leur défaite à venir. Figurez-vous que l’on trouve également ce genre de profils du côté de la franchise Pokémon.

Un bogue dans Pokémon Épée/Bouclier permet de ne pas perdre de points

Un message laissé sur le forum de ResetEra explique qu’un “bogue critique” a été découvert dans Pokémon Épée/Bouclier :

“Ce bogue est facile à exploiter. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour déconnecter la Switch à un moment précis après avoir perdu le match. Lorsque cela est fait correctement, non seulement le perdant ne perd pas de points pour son match, mais le gagnant n’en gagne pas non plus pour le match gagné. Donc, en gros, cela annule totalement le match, et ruine tout l’intérêt des classements dans Pokemon.”

Et de donner un exemple via une vidéo postée par un utilisateur japonais de Twitter :

On nous rappelle qu’il y a quelques mois, un bogue avait conduit à bannir tous les joueurs ayant obtenu le plus haut rang en matchs classés dans Épée/Bouclier. Une faille corrigée environ douze heures après sa découverte. Dans le cas présentement explicité, même en estimant que Game Freak est déjà sur le coup, la correction mettra assurément davantage de temps à arriver.

Pour les courses en ligne de Sonic & All-Stars Racing Transformed où les perdants se déconnectaient pour éviter d’être rétrogradés dans les classements, les développeurs du jeu avaient instauré une pénalité de 100 points pour toute déconnexion. Une mesure qui, dans un premier temps, avait posé problème sur PC où l’instabilité du jeu suffisait ainsi à mettre prématurément fin aux joutes online.