Pokémon Go : grosse polémique pour une arène située au Bataclan

Pokémon Go fait encore parler de lui, et pas forcément en bien. En ce promenant dans le quartier du Bataclan, des chasseurs de Pokémon ont remarqué la présence d’une arène située sur l’emplacement exact de la salle de spectacle, cette même salle qui a été frappée par les attentats en novembre dernier.

Les fans le savent mais Pokémon Go ne se limite pas à la capture de créatures virtuelles. Le titre intègre en effet des arènes où les dresseurs peuvent se rendre pour s’affronter.

Pokémon Bataclan

Une arène Pokémon Go est apparue au Bataclan, à la stupeur générale.

Ces arènes ne sont pas placées manuellement dans nos villes. Loin de là même car c’est un algorithme développé spécialement pour l’occasion qui se charge de cette tâche.

Ce n’est pas Niantic qui place manuellement les arènes et les Pokéstop sur les cartes

Comment fonctionne-t-il ? Il s’appuie tout simplement sur des données géo-satellitaires pour déterminer le meilleur emplacement possible pour ces arènes. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces dernières sont souvent situées à proximité de points d’intérêt particulier comme une station de métro, un parc ou même un monument.

Il en va d’ailleurs de même pour les PokéStop.

Niantic ne connaît donc pas l’emplacement des arènes à l’avance et ils n’ont évidemment pas choisi sciemment d’en ouvrir une à l’endroit où une centaine de personnes ont trouvé la mort le 13 novembre dernier. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un cas de ce genre se produit.

En juillet dernier, les responsables du mémorial d’Auschwitz avaient été confrontés à un cas similaire eux aussi. Un PokéStop avait en effet été placé à l’endroit exact où se trouvait le camp de concentration où tant de gens ont trouvé la mort.

Ils avaient immédiatement demandé à Niantic de faire le nécessaire pour faire disparaître le repère et le studio avait évidemment accepté leur demande.

Ce n’est pas la première fois que Niantic est confronté à un tel cas

En France, le directeur de l’Ossuaire de Douaumont avait eu la surprise de constater qu’une arène se trouvait à quelques mètres du monument dédié à la mémoire des soldats tombés durant la bataille de Verdun. Même chose au Japon, et notamment au niveau du mémorial dédié à Hiroshima.

Niantic avait d’ailleurs été assez prompt à réagir cette fois encore et les deux repères incriminés ont rapidement disparu des cartes des dresseurs de Pokémon. L’arène située au Bataclan devrait elle aussi connaître le même sort.

En attendant, sachez que le Bataclan rouvrira ses portes en novembre prochain. Plusieurs concerts sont prévus, avec des stars comme Pete Doherty ou même Youssou N’Dour.

Mots-clés pokemonpokemon go