Après Pokémon Snap le mois dernier, le Nintendo Switch Online s’apprête à accueillir un nouveau spin-off tiré de la franchise à succès. Dans un tout autre genre que le safari virtuel, le catalogue Nintendo 64 du service par abonnement s’apprête à accueillir Pokémon Puzzle League, l’un des puzzle-game les plus appréciés de la console. Il faudra néanmoins souscrire à l’offre Pack additionnel pour avoir accès à ce catalogue d’émulation retro, en plus de celui consacré à la SEGA Mega Drive.

Pokémon envahit une nouvelle fois le Nintendo Switch Online
Le concept de Pokémon Puzzle League est identique à celui de Panel de Pon, puzzle-game culte de la SNES connu chez nous sous le nom de Tetris Attack. Le jour doit supprimer un ensemble de blocs à l’écran en manipulant leur position horizontalement et verticalement ; quand trois blocs identiques sont alignés sur ces axes, leur ensemble disparait alors de l’écran. À intervalle régulier, une nouvelle ligne de blocs apparait à partir du bas de l’écran, et il faut faire preuve de rapidité afin d’éviter de voir l’aire de jeu totalement assiégée.
À la différence de beaucoup de spin-offs adaptés de l’univers de la franchise, Pokémon Puzzle League prend délibérément le choix de mettre en scène les personnages de l’anime original. On retrouve donc ainsi Sacha et son fidèle Pikachu, mais aussi ses alliés Ondine, Pierre ou encore le professeur Chen. Jessie et James de la Team Rocket, avec Miaouss, sont également de la partie. Pokémon Puzzle League reprend la structure propre aux jeux Pokémon, avec plusieurs maitres d’Arène à vaincre en duel.
De nombreux niveaux de difficulté sont également présents, allant de Easy à Super Hard pour les joueurs les plus aguerris. Autre particularité de ce Pokémon Puzzle League : la présence d’un mode en 3D. Le champ d’action, traditionnellement présenté sur un plan 2D, prend alors la forme d’un cylindre pouvant être tourné horizontalement, ce qui confère une aire de jeu considérablement plus grande.