Aujourd’hui encore, de nombreuses interrogations à propos de l’origine de la vie et de la terre subsistent. Chaque jour, de par leurs recherches, les scientifiques se rapprochent de plus en plus du dénouement de l’histoire. Malheureusement, dans ce monde où seules les preuves parlent, des polémiques ne cessent d’exploser à propos de l’origine des activités tectoniques sur la Terre. De ce fait, deux blocs soutenant fermement leurs positions ont émergé.
En réalité, l’un des groupes suggère que les mouvements de convection du manteau sont à l’origine des mouvements de plaques tectoniques. L’autre partie par contre affirme que l’activité de ces plaques serait due au déséquilibre des forces du trio terre-lune-soleil. Des démonstrations sont donc engagées pour avoir la vraie source de ces activités.
L’une des écoles derrière ces affirmations est l’Université de Washington à Saint-Louis. Par ailleurs, Mme Anne M. Hofmeister, géophysicienne et professeur en Arts et Sciences est l’une des enseignantes de ladite école.
Explication du mouvement des plaques tectoniques
Selon certains scientifiques, plusieurs forces extérieures sont à l’origine des mouvements de rotation. Ils appuient leur thèse en affirmant que : « Le soleil exerce une forte attraction sur la lune, provoquant l’allongement des orbites de la lune autour de la Terre. »
En effet, ces derniers pensent que les activités se produisant au sein des plaques seraient dues à une variation des centres de masse et des orbites de la lune, de même que celle de la Terre. De plus, pour ces chercheurs, la différence des forces entre les pôles et l’équateur causé par la rotation de la Terre seraient à l’origine de la rupture de la lithosphère.
« Au cours du temps, la disposition du barycentre – le centre de masse entre les corps en orbite de la Terre et de la Lune – s’est déplacé plus près de la surface de la Terre et varie maintenant de 600 km mensuellement par rapport au géo centrage. Cela engendre des contraintes internes, alors que la Terre poursuit sa rotation. »
Anne M. Hofmeister, géophysicienne et professeur en Arts et Sciences
Une recherche de preuves et de confirmation
Afin d’appuyer leur hypothèse, certains chercheurs ont eu la brillante idée de comparer le mouvement des plaques des autres planètes du système solaire comme Pluton. En réalité, leur but a été de créer une corrélation entre le volcanisme et la taille de la lune, son orientation orbitale, de même que la proximité du soleil.
« La Terre est l’unique planète rocheuse avec tous les facteurs indispensables à la tectonique des plaques. […] Notre lune d’une taille unique et notre distance spéciale par rapport au soleil sont essentielles. »
Anne M. Hofmeister, géophysicienne et professeur en Arts et Sciences
SOURCE : TECHEXPLORIST