Polémique Bayonetta 3 : PlatinumGames sort du silence et appelle au respect de Jennifer Hale

PlatinumGames, studio derrière notamment Bayonetta 3, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour appeler à la décence auprès des personnes ayant contribué au développement du jeu. Et notamment Jennifer Hale qui incarne désormais la sorcière aux cheveux magiques.

C’est un feuilleton dont nous nous serions bien passés. Dans un premier temps, la comédienne Hellena Taylor, qui avait vocalement doublé le personnage de Bayonetta dans les deux premiers volets de la franchise, avait dénoncé une proposition financière qui lui aurait été faite par PlatinumGames pour reprendre son rôle dans Bayonetta 3.

Nintendo

Hellena Taylor était allée jusqu’à appeler au boycott du jeu. Par souci de confidentialité, le studio japonais n’était pas en mesure de répondre directement aux accusations de la comédienne, et Hideki Kamiya, co-fondateur de PlatinumGames, s’était contenté de dire sur le sujet qu’une “contre-vérité” avait été émise.

PlatinumGames demande le respect pour Jennifer Hale… et possiblement aussi Hellena Taylor

Il a depuis été révélé que la première voix américaine de Bayonetta se serait vu proposer une somme plus importante qu’annoncée, car totalisant plusieurs sessions d’enregistrement. Au lieu de 4 000 dollars, Hellena Taylor aurait ainsi pu en percevoir un minimum de 12 000. La comédienne a depuis démenti ces nouveaux éléments et envisagé de tirer un trait sur son aventure avec la licence.

En ce vendredi 21 octobre 2022, à une semaine de la sortie de Bayonetta 3, PlatinumGames est sorti de son silence pour appeler à la décence et au respect de toute son équipe :

“Chez Platinum Games, nous remercions sincèrement tous ceux qui ont contribué à la création de la série Bayonetta au fil des ans, ainsi que la communauté qui lui a servi de base.

“Nous soutenons pleinement Jennifer Hale dans le rôle de la nouvelle Bayonetta et nous sommes d’accord avec tout ce qui est dit dans sa déclaration.

“Nous demandons aux gens de s’abstenir de tout autre commentaire qui manquerait de respect à Jennifer ou à tout autre contributeur de la série.”

Une dernière phrase qui peut inclure Hellena Taylor, car éventuellement sous le feu des critiques depuis les révélations de Bloomberg et VGC. Pour rappel, Jennifer Hale avait fait la déclaration suivante en début de semaine :

“En tant que membre de longue date de la communauté des comédiens de doublage, je soutiens le droit de chaque acteur d’être bien payé et j’ai toujours plaidé en ce sens depuis des années.

“Quiconque me connaît ou a suivi ma carrière sait que j’ai un grand respect pour mes pairs et que je défends tous les membres de la communauté. Je suis sous NDA et je ne suis pas libre de parler de cette situation. Ma réputation parle d’elle-même.

“Je demande sincèrement à tout le monde de garder à l’esprit que ce jeu a été créé par une équipe entière de personnes dévouées et travailleuses, et j’espère que chacun gardera l’esprit ouvert sur ce qu’ils ont créé.

“Enfin, j’espère que toutes les personnes concernées pourront résoudre leurs différends de manière amicale et respectueuse.”

Source : Twitter @platinumgames (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.