Polestar vise la neutralité carbone en 2030

Le constructeur automobile Polestar, du groupe Geely et la division performance de Volvo Cars Corporation, a fait une annonce particulière lors de la présentation du bilan annuel et du rapport de développement durable de la société, le mercredi 07 avril 2021. En effet, la filiale électrique de Volvo a déclaré qu’elle n’allait produire que des véhicules neutres en carbone d’ici 2030.

En effet, au lieu d’investir dans la plantation d’arbres pour compenser les émissions de carbone émises par la chaîne de production, le PDG de Polestar, Thomas Ingenlath a déclaré qu’il préférait directement réduire ses émissions en modifiant l’intégralité du processus de fabrication des voitures Polestar, des fournisseurs aux détaillants.

Crédits Pixabay

Par ailleurs, Thomas Ingenlath qualifie le fait de compenser les émissions par la plantation d’arbres de « dérobade », rapporte Engadget.

Polestar veut décarboniser toute sa chaîne de production

Fredrika Klaren, la responsable du développement durable de Polestar, a expliqué plus en détails le point de vue de l’entreprise dans un communiqué de presse. Elle explique ainsi que comme Polestar est un constructeur de voitures électriques, il n’a pas à se soucier des moteurs à combustion produisant des émissions toxiques. Néanmoins, cette responsable a déclaré que ce n’est pas pour autant que Polestar se reposerait sur ses lauriers.

Elle déclare que le constructeur automobile va désormais œuvrer pour éradiquer toutes les émissions liées à la production de ses véhicules. Elle ajoute également que « c’est maintenant une période historique et passionnante pour les constructeurs automobiles, une opportunité de saisir le moment, de faire mieux et d’oser construire le rêve de voitures climatiquement neutres, circulaires et belles ».

Un objectif qui sera atteint dès l’horizon 2030 ?

Pour information, Polestar n’est pas le seul constructeur automobile à vouloir faire des efforts en faveur de l’environnement. En réalité, l’industrie automobile mondiale cherche actuellement à réduire ou compenser ses émissions de carbone et mise sur un avenir électrifié et durable. Dans le cas de Polestar, le constructeur automobile compte atteindre son objectif de devenir neutre en carbone d’ici la fin de cette décennie.

Les constructeurs automobiles ne sont d’ailleurs pas les seuls à se mobiliser en faveur de l’environnement. Les défenseurs de l’environnement ont été nombreux ces dernières années à faire entendre leur voix, notamment, à cause du scandale du Dieselgate de Volkswagen en 2015 ou encore la volonté de l’ancienne administration Trump de revoir les règles d’émission mises en place lors de l’administration Obama ou encore son bras de fer avec la Californie concernant ses propositions de normes nationales d’efficacité énergétique.

Mots-clés polestar