Politique zéro COVID en Chine : les ventes d’iPhone vont chuter pour ce quatrième trimestre

Ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier ! Cette assertion, les dirigeants d’Apple le comprennent très bien. Cela explique en partie leur volonté de délocaliser une partie de leur production d’iPhone de la Chine.

iPhone reconditionné
Crédit 123RF

En attendant que cela se fasse, ils sont obligés de se plier aux volontés de ses partenaires chinois. La politique zéro COVID appliquée par les autorités chinoises a fini par impacter les affaires de la firme de Cupertino. L’information a été révélée par les économistes de la célèbre banque américaine Morgan Stanley qui s’attendent à voir les revenus d’Apple baisser au cours du quatrième trimestre de cette année.

Une crise chinoise synonyme de pertes pour Apple

Habituée à l’exercice, la banque Morgan Stanley, qui dispose d’un large réseau de collaborateurs, réalise des prévisions sur la croissance de plusieurs multinationales de renom. Aujourd’hui, dans une note vue par CNBC, les analystes de Morgan Stanley s’attendent à ce qu’Apple expédie environ 9 millions d’iPhone de moins que ce qui était prévu.

Cette baisse des prévisions devrait se faire sentir dans les caisses d’Apple qui verrait ses expéditions d’iPhone 14 Pro/Pro Max passer de 85 millions d’unités à environ 75,5 millions d’unités. Même si dans les faits, la firme de Cupertino devrait toujours réaliser un chiffre d’affaires d’environ 120 milliards de dollars pour ce dernier trimestre, cette baisse attendue représente tout de même 3 % des revenus.

Mais si l’on se réfère aux 123,9 milliards de dollars engrangés au quatrième trimestre 2021, cette baisse ne serait finalement qu’anecdotique. Il faut noter que cette révision à la baisse des prédictions de vente d’Apple intervient dans un contexte de crise en Chine. En effet, la politique du zéro Covid dans « l’empire du Milieu » a entraîné des protestations et des émeutes à Foxconn, l’usine où sont fabriqués la majorité des iPhone.

Malgré les efforts de Foxconn, de nombreux employés ont démissionné et les nouvelles embauches n’ont toujours pas compensé les pertes. Sachant que le dernier trimestre de l’année a tendance à être le plus important pour Apple, grâce aux ventes des nouveaux iPhone, il s’agit forcément d’une mauvaise nouvelle.

Plus un report des profits qu’une perte totale…

L’on sait Apple résilient et leurs clients très amoureux des produits de la marque. Si à première lecture, la crise chinoise actuelle semble constituer un revers pour Apple, il faut cependant relativiser. C’est en tout cas ce que laisse comprendre la note finale de Morgan Stanley. On peut y lire ceci :

« Il est maintenant bien compris par les investisseurs que le trimestre de décembre sera mis à l’épreuve en raison des pénuries d’iPhone, et donc le débat le plus important à court terme est vraiment de savoir quelle part de la demande perdue de décembre est périssable par rapport à celle qui est reportable ».

Morgan Stanley fait également part de ses nouvelles prédictions pour Apple en affirmant que :

« Nous pensons que la demande pour l’iPhone 14 Pro/Pro Max reste solide, ce qui soutient l’idée que la demande perdue en décembre est plus susceptible d’être reportée en mars que détruite ».

En conclusion, Morgan Stanley considère juste la réduction des ventes comme un report des profits plutôt qu’une perte totale. Ainsi, il n’y a pas à douter que les personnes qui désirent l’iPhone 14 Pro se l’offriront dès que l’offre va s’ajuster à nouveau au niveau de la demande. Cela devrait se refléter substantiellement dans les ventes de la marque au premier trimestre de 2023.

Source : Appleinsider

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.