La pomme de terre et la tomate pourraient nous aider à battre le cancer

Même de nos jours, le cancer reste extrêmement difficile à traiter. Les scientifiques estiment que chaque année, environ 10 millions de décès sont liés au cancer. Certaines formes de cancer résistent aux traitements. Par ailleurs, la plupart des médicaments contre le cancer sont toxiques. Ils peuvent endommager des cellules saines ou avoir des effets secondaires graves et difficiles à supporter pour les patients.

Des patates douces et des tomates fraîches dans une casserole.

Pour éviter ces complications, les chercheurs souhaitent mettre au point des médicaments anticancéreux plus ciblés. La médecine traditionnelle propose de nombreux candidats comme les composés bioactifs appelés glycoalcaloïdes. C’est pourquoi une équipe de scientifiques polonais dirigée par Magdalena Winkiel de l’université Adam Mickiewicz a passé en revue ces glycoalcaloïdes.

On trouve ces composés dans des légumes comme les pommes de terre et les tomates. Les chercheurs ont voulu analyser la capacité de ces glycoalcaloïdes à soigner le cancer.

Les glycoalcaloïdes extraits des plantes peuvent aider à soigner le cancer

Winkiel, l’un des auteurs de cette étude, a expliqué que les scientifiques du monde entier sont toujours à la recherche de médicaments qui sont non seulement mortels pour les cellules cancéreuses, mais aussi sans danger pour les cellules saines. Face à ce défi, Winkiel et son équipe se sont alors penchés vers les plantes médicinales. Il a affirmé qu’il serait utile de prendre la peine d’analyser les propriétés thérapeutiques de ces substances pour en exploiter tout le potentiel.

Winkiel et ses collègues se sont concentrés sur cinq glycoalcaloïdes, dont la solanine, la chaconine, la solasonine, la solamargine et la tomatine. On trouve ces composés dans des extraits bruts de plantes de la famille des Solanaceae. Cette famille comprend à la fois des plantes comestibles et des plantes toxiques. Ces dernières contiennent beaucoup d’alcaloïdes. Mais à la bonne dose, on peut transformer ces poisons en médicaments.

Les pommes de terre et les tomates contiennent des glycoalcaloïdes intéressants

Winkiel et son équipe ont pu démontrer que ces glycoalcaloïdes inhibent la croissance des cellules cancéreuses et favorisent leur mort. Il s’agit là de domaines les plus ciblés dans la recherche sur le cancer. De ce fait, les glycoalcaloïdes présentent un énorme potentiel comme futurs traitements contre le cancer. Même s’ils ne peuvent pas remplacer les médicaments anticancéreux utilisés actuellement, ils peuvent participer aux traitements par thérapie combinée.

Au cours de cette étude, les chercheurs se sont intéressés plus particulièrement aux glycoalcaloïdes extraits de la pomme de terre et de la tomate : la solanine, la chaconine et la tomatine. La solanine empêche certains produits chimiques de se transformer en substances cancérigènes et inhibe les métastases. La chaconine elle, possède des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes pour le traitement de la septicémie. La tomatine favorise la régulation du cycle cellulaire et empêche de ce fait la formation des cellules cancéreuses.

SOURCE : PHYS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.