Les pommes de terre seraient plus saines qu’on ne le croit d’après cette étude

Les régimes pauvres en glucides ou sans glucides sont devenus populaires. Donc, beaucoup préfèrent manger des légumes autres que des pommes de terre. D’autant plus que des recherches ont laissé entendre que cet aliment serait néfaste pour la santé. Il augmenterait les risques de contracter un diabète de type 2 (DT2). Toutefois, une nouvelle étude vient mettre les choses au clair concernant ce légume.

Les pommes de terre sont plus saines qu’on ne le croit

L’étude a été réalisée par des chercheurs de l’Edith Cowan University (ECU). Elle montre que les supposés inconvénients des pommes de terre sont mal fondés. Concrètement, ce ne sont pas ces patates qui sont mauvaises, mais plutôt la manière de les préparer et leurs accompagnements

Les résultats de cette nouvelle étude ont été publiés dans Diabetes Care

Les pommes de terre n’auraient aucun lien avec le diabète

Pour cette étude intitulée Diet, Cancer, and Health, des scientifiques ont recruté plus de 54.000 personnes et décelé leurs habitudes alimentaires. Ensuite, une équipe dirigée par le Dr. Nicola Bondonno de la Nutrition and Health Innovation Research Institute de l’EUC a analysé les données.

Cette analyse a révélé qu’entre les participants qui mangeaient le plus et le moins de légumes, les premiers avaient 21 % moins de risques de développer un diabète de type 2. En outre, Pratik Pokahrel, qui a également participé à ces travaux, a affirmé que les pommes de terre n’ont aucun effet négatif sur la santé. Cependant, elles n’auraient pas non plus mes mêmes vertus que les autres légumes pour la diminution des risques liés au DT2.

« Dans les études précédentes, les pommes de terre ont été positivement liées à l’incidence du diabète, indépendamment de la façon dont elles sont préparées – mais nous avons constaté que ce n’est pas vrai. »

Pratik Pokharel

Tout est dans la préparation

D’après Pratik Pokharel, les habitants du Danemark préparent les pommes de terre de diverses manières. Grâce à l’étude, les chercheurs ont pu distinguer les effets qu’ont ces tubercules selon ces différentes méthodes de cuisson. Ainsi, ils ont remarqué que ces tubercules « avaient un effet nul » sur la santé lorsqu’ils sont bouillis.

« Les gens disent que les glucides sont mauvais, mais il s’agit plutôt du type de glucides que vous consommez ; par rapport à quelque chose comme le riz blanc, les pommes de terre bouillies sont des glucides de bonne qualité. Mais faites attention à la façon dont vous les préparez : ne mangez pas tout le temps des frites ou de la purée avec des extras dedans. »

Pratik Pokharel

Outre la préparation, les accompagnements sont importants. Les pommes de terre sont souvent consommées avec des aliments comme du beurre, de la viande rouge et des boissons gazeuses. Pourtant, ces aliments sont réputés pour favoriser le DT2.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.