Pong dans le dock de MacOS, c’est possible

Si vous avez un Mac, vous savez sûrement qu’il n’est pas spécialement conçu pour jouer à des jeux vidéo. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de lancer des petites parties sur les ordinateurs de la marque à la pomme. Neil Sardesai, un développeur iOS, l’a prouvé d’une manière assez originale.

Pendant son temps libre, Sardesai s’amuse à créer des applications et des jeux qu’ils aiment tester sur les appareils d’Apple. Sa dernière création en date est un jeu Pong qu’il a réussi à lancer dans le dock de MacOS. Cela peut paraître fou, mais Neil Sardesai y est arrivé.

Le développeur a partagé une vidéo de son jeu sur Twitter avec la description suivante :

« Qui a dit que vous ne pouviez pas jouer à des jeux sur Mac ? »

Un jeu créé grâce à l’AppKit

Certes, les Mac ne permettent pas nécessairement de jouer à des jeux vidéo. Cependant, ils offrent une grande liberté aux utilisateurs sur le plan créatif. Ces derniers peuvent par exemple se servir des frameworks applicatifs tels qu’AppKit et UIKit pour concevoir des applications. C’est justement grâce à l’AppKit que Neil Sardesai a pu intégrer le jeu Pong dans le dock de MacOS.

Il s’est servi de ce framework pour personnaliser les éléments graphiques de MacOS. Dans les commentaires de son tweet, Sardesai explique qu’il a utilisé le NSDockTile de l’AppKit pour concevoir son icône. Sur les images qu’il a partagées sur Twitter, on peut voir que son jeu fonctionne à la perfection.

Pong pour passer le temps

Grâce à la méthode qu’il a utilisée, Neil Sardesai n’a pas besoin d’ouvrir de fenêtre pour jouer à Pong. Tout se fait depuis le dock de MacOS. Le jeu tient en effet dans l’icône qu’il a créé et qui se décline en noir et blanc. Pour contrôler Pong, il suffit de bouger la souris de bas en haut. Il s’agit d’un bon moyen pour faire passer le temps.

Pour l’heure, Neil Sardesai est le seul à pouvoir profiter de ce jeu. À terme, il pourrait partager le code de son jeu sur GitHub. Ce n’est pas le seul projet sur lequel il a travaillé avec NSDockTile. Par le passé, il avait développé des applications telles que Mouse Finder et Smiley Face Finder.

Reste à savoir ce que Neil Sardesai nous prépare pour la suite.