Popcorn Time bientôt de retour

Popcorn Time va bientôt faire un retour fracassant. C’est en tout cas ce que nous apprend Ernesto Van Der Sar, du site Torrent Freak. Reste à savoir comment les ayants droit vont réagir.

Popcorn Time a vu le jour pour la première fois il y a un peu plus de sept ans. A l’époque, les services de streaming ne couraient pas les rues et de nombreux internautes téléchargeaient ainsi à tout va les séries et films du moment.

Image par Leonardo Alvarado de Pixabay
Image par Leonardo Alvarado de Pixabay 

Si certains optaient pour des téléchargements directs, beaucoup plus discrets, d’autres préféraient avoir recours aux torrents.

Popcorn Time, une histoire qui remonte à 2014

Ces technologies, le grand public les connaissait assez mal en ce temps et c’est précisément ce qui a poussé un groupe de développeurs d’Amérique latine à développer Popcorn Time. Très facile d’utilisation, ce dernier faisait un peu office d’interface entre l’internaute et les trackers torrents. Une interface extrêmement accessible et qui rappelait beaucoup Netflix.

Sans surprise, les ayants droit ont vite réagi et les développeurs à l’origine de l’outil ont préféré jeter l’éponge. Du moins en partie.

Plutôt que de supprimer purement et simplement le fruit de leur dur labeur, ils ont en effet choisi de partager leur projet sur Github pour en faire profiter le plus grand nombre. Très vite, de nombreux forks sont alors apparus et le dossier a fini sur le bureau de la Motion Picture Association, aussi connu sous l’acronyme MPA.

Durant les mois et années qui ont suivi, la MPA s’est donc arrangée pour faire disparaître tous les forks nés de Popcorn Time. Avec un certain succès puisqu’ils ont tous fermé leurs portes les uns après les autres pour éviter les poursuites. Jusqu’au site officiel qui a disparu suite à une plainte déposée par l’organisation. Plainte qui visait aussi un fournisseur de VPN et dont nous avions parlé ici.

Ils sont de retour !

On pensait donc Popcorn Time mort et enterré, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Cette semaine, l’un des développeurs du projet a en effet contacté nos confrères de Torrent Freak pour leur apprendre qu’un retour du site était prévu.

D’après le courriel, si le site a fini par disparaître, c’est en raison d’un problème interne lié à Cloudflare, un problème ne résultant en aucun cas de la pression exercée par la MPA. Dans son mail, le porte-parole improvisé de Popcorn Time promet de revenir plus en détail sur la situation ultérieurement, mais il explique que toute l’équipe est bien décidée à offrir une seconde jeunesse à la solution.

Il faut tout de même rappeler que ce n’est pas le premier revers subi par les ayants droit. L’année dernière, en mai, ils avaient en effet fait pression sur Github pour faire supprimer tous les dépôts associés à la solution, des dépôts qui étaient revenus un peu plus tard.

Mots-clés popcorn time