Popcorn Time est de retour !

Popcorn Time est de retour. Contre toute attente, la plateforme vient en effet de renaître de ses cendres. Pour le meilleur comme pour le pire.

Popcorn Time est né en février 2014 à Buenos Aires. A l’origine, ses concepteurs voulaient simplement développer une plateforme capable de faire office de passerelle entre l’internaute et les films, dessins animés ou même séries partagés sur les réseaux torrents.

Popcorn Time : image 1

Crédits Pixabay

Quelques semaines seulement après le lancement de leur logiciel, les concepteurs de Popcorn Time ont fait face à une véritable levée de boucliers de la part de l’industrie cinématographique d’Hollywood.

Popcorn Time encore de retour

Acculés, ils ont donc préféré jeter l’éponge et mettre un terme à l’aventure. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les développeurs de la solution ont mis en ligne une partie de leur code source en licence libre GPLv3 et des forks ont très vite commencé à fleurir un peu partout.

Popcorn Time a ainsi continué à se développer, en s’enrichissant de fonctions toujours plus pratiques et novatrices. Certains forks ont même réussi à tenir plusieurs années, mais les procédures lancées par les ayants droit ont fini par avoir raison de leur enthousiasme.

Popcorn Time est alors disparu des radars. Du moins pendant un temps.

En 2016, un nouveau fork a effectivement ouvert ses portes, un fork maintenu par un certain Wally, connu pour avoir fondé son propre VPN. Mais là encore, le soufflé a fini par retomber.

Par la suite, la solution a refait parler d’elle par intermittence, sans pour autant parvenir à pérenniser son activité.

Une application disponible sur de nombreuses plateformes

Et nous voilà maintenant en 2020, en train d’écrire – ou de lire – un nouvel article portant sur Popcorn Time. En effet, contre toute attente, un tout nouveau fork vient d’apparaître en ligne.

Disponible à l’adresse popcorntime.app, il propose aux internautes de télécharger un logiciel disponible à la fois sur Windows, macOS, Linux, Android et Android TV. Un logiciel proposant peu ou prou la même chose que les anciennes versions.

Une fois installé et configuré, PopcornTime.app vous permettra donc d’accéder à un riche catalogue composé de contenus illégaux. Des films, bien sûr, mais également des séries. Bien sûr, ces oeuvres ne sont pas directement hébergées par les créateurs de la solution et elles sont en réalité partagées par torrent par les internautes. Derrière, on retrouve toutes les options habituelles avec le choix de la définition ou encore les sous-titres.

Maintenant, toute la question est de savoir combien de temps va pouvoir tenir PopcornTime.app avant de devoir fermer ses portes. On imagine sans peine que les ayants droit – et leurs avocats – ne resteront pas les bras croisés.

Mots-clés popcorn time