Popcorn Time est de retour avec un nouveau fork

Popcorn Time s’est pris une grosse claque par la MPAA et son principal forksubitement disparu de la circulation suite à une procédure judiciaire lancée à l’encontre de ses principaux administrateurs. Il ne sert cependant à rien de couper les têtes d’une hydre et l’association américaine est en train de l’apprendre à ses dépens. Une équipe de développeurs vient de lever le voile sur une nouvelle solution.

A la base, Popcorn Time a vu le jour en Amérique Latine et la solution a rencontré un vif succès au début de l’année dernière, attirant par la même occasion l’intention des avocats d’un studio hollywoodiens.

Retour Popcorn Time

Le Popcorn c’est bon, mangez en !

Ils sont entrés en contact avec ses développeurs pour les pousser à abandonner le projet. Ne souhaitant pas s’exposer davantage, ils ont accepter de jeter l’éponge.

PopcornTime.io a été attaqué par la MPAA

Mais voilà, au lieu de supprimer leur client, ils ont fait le choix de partager ses sources sur un dépôt public accessible au plus grand nombre. Plusieurs développeurs se sont alors lancés dans l’aventure en développant des clients tiers. PopcornTime.io était sans doute le plus populaire de tous.

C’est précisément ce qui a poussé la MPAA à lancer une offensive contre ses administrateurs. L’association n’y a d’ailleurs pas été avec le dos de la cuillère puisqu’elle s’est aussi attaquée au service YTS, un index utilisé par le client pour faire remonter les fichiers torrents disponibles sur le réseau.

Résultat des courses, le fork a fermé boutique.

Mais voilà, un de ses administrateurs a continué à bosser sur le projet de son côté. Wally, c’est son nom, a modifié le client et il a ensuite publié un patch sur Reddit pour que les internautes puissent profiter de ses correctifs.

Popcorn Time CE, un nouveau fork en devenir

Une autre équipe de développeurs indépendants s’est donc mise en tête d’utiliser ce patch pour lancer une nouvelle version du client : Popcorn Time CE. Avec un site internet en prime, accessible à l’adresse popcorntime.ml.

Il est totalement fonctionnel et il est en plus disponible sur les trois principales plateformes du marché et donc sur Windows, OS X et Linux.

Pour le moment, il ne propose aucune fonction supplémentaire et il s’agit d’une simple copie mais ses développeurs le feront évoluer s’il parvient à trouver sa place sur le marché. Le truc, c’est que les ayant droits n’ont pas l’intention d’en rester là et une association allemande du nom de BREIN a ainsi porté plainte contre deux développeurs.

Est-ce que ce sera suffisant pour pousser les autres membres de l’équipe à abandonner le projet ? C’est difficile à dire mais ils ont l’air plutôt motivé. En outre, il ne faut pas oublier que Wally continue d’oeuvrer dans l’ombre et il devrait lui aussi nous gratifier prochainement d’un nouveau fork.

Mots-clés popcorn timeweb