Popcorn Time refait parler de lui, au travers d’une sombre histoire de DNS

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Popcorn Time.sh : le système de nom de domaine (DNS) du service de streaming a été désactivé. Depuis le 5 novembre 2019, le site web est devenu inaccessible comme le rapporte Torrent Freak, avec photo à l’appui.

Il s’agit d’une situation vraiment inattendue pour les fidèles du site. Le 3 novembre 2019, Popcorn Time.sh ainsi que tous les services associés liés à son DNS fonctionnaient encore parfaitement. A cela s’ajoute le fait que son nom de domaine a été mis à jour le lundi 4 novembre 2019 et ne devrait pas expirer avant un an.

Popcorn Time : image 1

Crédits Pixabay

Alors qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Voilà la question que tous se posent actuellement. Torrent Freak nous en apprend un peu plus sur l’affaire:

Popcorn Time, au cœur d’un litige juridique ?

Si l’on en croit Torrent Freak, ce grave problème de DNS pourrait être lié à l’arrestation en Tunisie de l’opérateur de Popcorn Time.sh. Si cette information est encore à prendre avec des pincettes, une chose est cependant sûre : c’est le bureau d’enregistrement de domaine, 101domain.com, lui-même qui a demandé à ce que le DNS de Popcorn Time soit désactivé.

Le domaine est actuellement répertorié sous « ClientHold. » Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un statut qui indique généralement que le site est bloqué suite à « des litiges juridiques, de non-paiements ou lorsque le domaine est sujet à suppression » comme l’explique l’ICANN, l’autorité de régulation de l’Internet, sur son site officiel.

Est-ce la fin pour Popcorn Time ?

Pour la petite histoire, Popcorn Time est une application lancée en 2014 qui permet de visionner gratuitement les vidéos partagées sur le réseau BitTorrent. Il s’agit d’un logiciel libre qui a été depuis repris par de nombreux développeurs, mais Popcorn Time.sh est plus ou moins considéré comme le successeur « officiel » de l’application originelle.

Pour l’instant, rien n’a encore été annoncé concernant une fermeture définitive de Popcorn Time.sh mais Torrent Freak continue ses investigations pour essayer d’en savoir plus. Le site a indiqué avoir contacté les responsables de Popcorn Time sur Reddit mais n’a pas encore reçu de réponses de leur part. C’est avec impatience qu’on attend d’en savoir plus.

Mots-clés popcorn time