Popcorn Time vient de changer de propriétaire

Popcorn Time a fait ses débuts en 2013 et il est devenu une véritable institution au fil des années. La solution fait même trembler les plus grands producteurs hollywoodiens, c’est pour dire. Ce qui n’était à la base qu’un simple outil destiné à faciliter la vie des pirates internautes est devenu une véritable marque à part entière. Et elle vient de changer de propriétaire.

Je ne vais pas vous faire le résumé complet mais Popcorn Time a été créé par un groupe de développeurs basés à Buenos Aires. Ils n’ont pas souhaité en faire un business et ils ont très vite disparu de la circulation lorsque les ayant-droits ont fini par remonter jusqu’à eux.

Dépôt marque Popcorn Time

Une boite néerlandaise a déposé la marque Popcorn Time. Sa demande a été acceptée.

Plutôt que de mettre un terme au projet, ils ont décidé de diffuser le programme en licence libre GPLv3 pour que tout le monde puisse en profiter.

Popcorn Time a été distribué en licence libre GPLv3 mais la marque n’a jamais été déposée

Si vous ne connaissez pas cette licence, alors sachez qu’elle regroupe quatre droits fondamentaux : le droit d’utiliser le logiciel à n’importe quel fin, le droit de modifier le programme pour qu’il réponde à ses besoins, le droit de redistribuer des copies à des amis ou à des voisins et le droit de partager les modifications effectuées avec d’autres.

Cet article résume assez bien le concept, pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet.

Suite à cette initiative, de nombreux forks ont commencé à apparaître sur la toile et personne n’a pensé à déposer la marque.

Personne à l’exception de Dutch Filmworks, un distributeur de film basé aux Pays-Bas. C’est assez surprenant mais ce dernier a eu l’idée de faire une demande de dépôt de marque peu de temps avant l’été.

Bizarre, non ? Certes mais le pire reste à venir car elle a été acceptée par les autorités compétentes et la société a même profité de l’occasion pour enregistrer le logo de la solution. Comme si cela ne suffisait pas, elle restera propriétaire de la marque jusqu’au 23 juin 2025, sauf si elle décide de la céder à un tiers.

Un porte-parole de la société a indiqué qu’elle n’a pas l’intention de faire respecter la marque… pour le moment. Elle compte effectivement épauler le gouvernement néerlandais dans sa lutte contre le piratage et ce dépôt de marque pourrait à terme se retourner contre tous les forks évoqués un peu plus haut.

Pour le moment, l’équipe de PopcornTime.io n’est pas inquiète, mais elle reste vigilante et elle a visiblement l’intention de ne pas se laisser faire.

Après, il ne faut pas perdre de vue que ce n’est pas le nom du produit qui a contribué à sa popularité, mais plutôt ses fonctions.

Il faut tout de même rappeler qu’un développeur a aussi fait une demande de dépôt de marque en fin d’année dernière, mais sa demande n’a pas encore été traitée. L’affaire avait été évoquée en détails par TorrentFreak.

Via

Mots-clés popcorn timeweb