Pornhub a pensé aux malvoyants

Pornhub place l’accessibilité au cœur de sa stratégie et le géant du porno en ligne le prouve une nouvelle fois en annonçant le lancement d’une version de son site spécialement adaptée aux malvoyants.

Pornhub est à l’heure actuelle un des sites les plus fréquentés au monde et la plateforme attire ainsi des millions d’utilisateurs chaque semaine. Loin de se reposer sur ses lauriers, elle a considérablement enrichi son offre ces dernières années et elle a notamment lancé plusieurs initiatives visant à rendre son service le plus accessible possible.

Documentaire Pornhub

La dernière en date vise toutes les personnes souffrant de déficience visuelle.

Pornhub plus accessible pour les malvoyants

Cela ne vous aura sans doute pas échappé si vous avez déjà traîné vos guêtres numériques sur la plateforme, mais l’interface de Pornhub est assez dense et elle comporte ainsi de nombreux éléments visuels.

Entre les vignettes, le menu, les nombreux liens orangés et les différents encarts publicitaires affichés sur la page, il n’est pas toujours facile de trouver son chemin au sein du site et encore moins lorsqu’on souffre de problèmes visuels.

Pornhub a donc eu la bonne idée de lancer une version de son site optimisée spécialement pour toutes les personnes dont la vue laisse à désirer.

L’interface de cette version est en effet beaucoup plus simple à appréhender et elle se structure ainsi autour de deux zones distinctes. Les menus et les fonctions propres à la plateforme sont toutes regroupées au sein d’un bandeau vertical collé sur la partie gauche de la fenêtre, avec de belles icônes histoire de ne pas polluer le champ visuel.

Une interface simplifiée et plus facile à prendre en main

La partie de droite se focalise pour sa part sur les contenus et donc sur les nombreuses vidéos du catalogue du service. Ces derniers se présenteront sous la forme de vignettes laissant apparaître le visuel de la vidéo, son titre, sa durée, sa définition ou encore le nombre de votes.

Contrairement à la version traditionnelle, Pornhub a choisi de ne pas animer les vignettes au passage de la souris et la firme a donc opté pour des images fixes afin de ne pas perturber ses utilisateurs.

La fiche des vidéos va droit à l’essentiel elle aussi puisqu’elle se focalise uniquement… sur la séquence. Toutes les données associées aux vidéos ont effectivement disparu afin de laisser place à l’essentiel.

Bien sûr, cette version ne se limite pas au desktop et elle est aussi disponible sur les mobiles et les tablettes. Elle est d’ailleurs très adaptée à cet usage.

Pour l’activer, rien de difficile, il suffit de se rendre dans la section découvrir et de cliquer sur l’option “visually impaired” ou de suivre directement le lien mentionné dans l’article publié par l’entreprise.

Pornhub

On appréciera la créativité des réalisateurs lorsqu’il est question de choisir un titre pour leurs vidéos.