Pornhub et les chiffres, c’est une longue histoire d’amour. Le géant du divertissement pour adultes a en effet pris l’habitude de nous gratifier d’un nombre considérable d’études chaque année, des études portant bien entendu sur les chiffres de fréquentation du site.
Mais Pornhub est aussi un habitué des rétrospectives. Chaque année à la même période, les équipes du site nous gratifient donc d’un rapport portant sur l’activité du site durant les douze mois de l’année.
Elle vient précisément de remettre le couvert pour l’année 2018.
33,5 milliards de visites en 2018 pour Pornhub
Et autant vous prévenir, ces chiffres ont de quoi impressionner le plus stoïque des éditeurs web.
Sur l’ensemble de l’année, Pornhub a donc reçu la visite de 33,5 milliards de personnes à travers le monde, soit une augmentation de 5 milliards par rapport à l’année précédente. En moyenne, ce sont donc 92 millions de personnes qui passent sur les pages du site tous les jours.
Pour rappel, la France comptait très exactement 67,12 millions d’habitants l’année dernière. Eh oui.
En tout, sur les douze mois de l’année, Pornhub a comptabilisé pas moins de 30,5 milliards de recherches, ce qui représente une moyenne de 962 recherches par seconde. Bien sûr, derrière, le catalogue de la plateforme s’est considérablement enrichi et il a ainsi vu arriver 4,79 millions de nouvelles vidéos, pour plus d’un million d’heures de visionnage.
30,5 milliards de recherches
Comme l’indique Pornhub, si vous aviez commencé à regarder tous les nouveaux contenus uploadés sur la plateforme en 1905, alors vous viendriez tout juste de terminer votre session de binge watching.
Derrière, cela représente aussi de gros volumes de données à traiter. En tout, les chaînes et comptes créés sur le service ont ainsi transféré 4403 petabytes de données sur les serveurs de l’entreprise, ce qui représente environ 574 Mo de données pour chaque personne vivant sur cette planète.
Ces chiffres sont encore plus impressionnants lorsqu’on les ramène à notre échelle puisque ces 4403 petabytes représentent tout de même 12 700 800 Gb par jour, 529 200 Gb par heure et 147 Gb par seconde.
Mais Pornhub, ce ne sont pas uniquement des vidéos coquines. Le service s’est également enrichi de nombreuses fonctions sociales et il semblerait que ces dernières rencontrent un vif succès.
4403 petabytes de vidéos chargés sur les serveurs du site
Sur toute l’année 2018, les utilisateurs ont ainsi échangé 63 954 319 messages privés et publié 7 898 478 commentaires, pour plus de 141 millions de likes. Et devinez quoi ? Les mots qui reviennent le plus souvent sont au nombre de cinq, à savoir : love, hot, like, good et sexy.
Pornhub s’est également penché d’un peu plus près sur les recherches passées par ses visiteurs afin de déterminer les tendances les plus notables. Stormy Daniels est arrivée en tête de la liste, suivie de près par Fortnite et 4K. En quatrième position se trouve le mot romantic, suivi par trans, outdoor, tattoos, tinder, bowsette et threesome.
Le classement est en revanche différent lorsqu’on raisonne en terme de volume de recherche. Les termes lesbian, hentai et milf forment en effet le trio de tête, suivis par step mom, japanese, mom, teen, asian, massage et korean. Ebony vient ensuite, suivi par anal, threesome, big ass, fortnite, chinese, big tits, cartoons ou encore creampie. Viennent ensuite overwatch, gangbang, anime, trans, public et joi.
Et du côte des pornstars, alors ? Sans surprise, Stormy Daniels est en tête, mais elle est talonnée de près par l’incontournable Mia Khalifa. Riley Reid vient ensuite, suivie par Lana Rhoades et Brandi Love. Du côté des hommes, c’est Jordi El Nino Polla qui arrive en tête, avec Johnny Sins et James Deens sur les talons.
Stormy Daniels et Fortnite en tête des tendances
Bien sûr, tous les pays ne sont pas égaux devant le porno. Les États-Unis semblent être les plus gros consommateurs de Pornhub et ils devancent ainsi le Royaume-Uni, l’Inde, le Japon, le Canada et la France. En revanche, les plus endurants sont les Philippins avec une durée de visite moyenne de l’ordre de 13 minutes et 50 secondes. L’Afrique du Sud arrive ensuite, suivie des États unis, de l’Ukraine et du Canada. En France, la durée moyenne de la visite est de 10 minutes et 11 secondes.
Les hommes et les femmes ne s’intéressent pas tout à fait aux mêmes contenus.
Les femmes recherchent ainsi en priorité les contenus lesbiens, les vidéos mettant en scène des Japonaises et les Hentaï. Les hommes sont attirés en premier lieu par les Japonais (décidément), les milf et les Hentaïs.
Pornhub s’est également intéressé aux centres d’intérêt par âge. Entre 18 et 24 ans, vous avez visiblement plus de chances d’être attirés par les hentaïs, les Japonais et les contenus lesbiens. Entre 25 et 34 ans, ce sont les Japonais, les contenus lesbiens et les hentaïs qui ressortent le plus.
Les Japonais(es) très apprécié(e)s par les visiteurs de Pornhub
Cela change un peu entre 35 et 44 ans. Là, ce sont les MILF qui marchent le mieux, suivi par les Japonais et les contenus lesbiens. Et devinez quoi ? Contre toute attente, cela ne change pas du tout entre 45 et 54 ans… ni même entre 55 et 64 ans et après.
Mais qu’en est-il des appareils utilisés pour accéder au site ? Cela ne devrait pas vous surprendre, mais les mobiles arrivent en tête et 71,6 % des connexions recensées par le site en 2018 ont été faites depuis un téléphone. Le PC arrive en seconde position (19,7 %) suivi par les tablettes (8,7 %). D’ailleurs, entre 2017 et 2018, les smartphones ont gagné 8 %, les tablettes ont perdu 8 %… et les PC ont perdu 18 %.
Windows est très bien représenté avec 77,1 % de parts, contre 15,6 % pour Mac OS, 2 % pour Linux et 1,4 % pour Chrome OS. Côté mobilité, Android totalise 54,4 % des connexions et iOS 44,4 %. Windows Mobile apparaît aussi avec 0,9 % des connexions. Ce dernier a d’ailleurs perdu pas mal entre 2017 et 2018 avec une chute de l’ordre de 50 %.
Il semblerait également que certains visiteurs du site utilisent leur console pour s’adonner à leurs sombres penchants. Et là encore, toutes les marques ne sont pas sur le même pied d’égalité. La PS4 est la plus utilisée avec 54,4 % de parts, contre 33 % pour la Xbox, 7,3 % pour la PS Vita, 4,6 % pour la Wii U et 0,7 % pour la 3DS. Nintendo appréciera.
Je vais m’arrêter là. Si vous voulez consulter l’intégralité de la rétrospective publiée par Pornhub, il suffit de vous rendre sur cette page.