Pornhub lance une section pour les malvoyants

Pornhub souhaite visiblement démocratiser la pornographie. La célèbre plateforme vient en effet d’inaugurer une toute nouvelle rubrique consacrée aux… malvoyants. Et non, ce n’est pas du tout une plaisanterie et toutes les vidéos proposées dans cette catégorie s’accompagnent ainsi d’un système d’audio-description afin de permettre aux personnes souffrant d’un handicap visuel d’alimenter leurs fantasmes.

L’audio-description est apparue aux Etats-Unis au début des années 70, grâce à un homme du nom de Gregory Frazier, un homme qui travaillait à l’époque pour l’Université d’Etat de San Francisco.

Pornhub Audiodescription

Pornhub fait maintenant dans l’audio-description.

L’idée lui est venue alors qu’il était en train de regarder Le train sifflera trois fois à la télévision avec un ami aveugle.

L’audio-description est née dans les années 70

Ce dernier lui demanda effectivement de lui décrire brièvement les scènes du films et l’enseignant s’exécuta afin de lui faire plaisir. A la fin du film, son ami était comme transformé et Frazier eu alors comme un déclic.

Il parla donc de son étrange expérience à son doyen, un certain… August Coppola, soit le frère du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola.

Il se montra visiblement convaincant car le doyen décida alors de lancer un nouveau programme académique et le premier film en audio-description vit ensuite le jour en 1988. Et devinez quoi ? Il s’agissait de Tucker, de Francis Ford Coppola. Le hasard fait bien les choses, non ?

Quoi qu’il en soit, Gregory Frazier n’en resta pas là et il organisa ainsi avec le doyen un programme de formation pour les étudiants étrangers. Le programme rencontra d’ailleurs un certain succès chez les français.

Produire un film en audio-description n’est pas chose aisée. Loin de là même car il faut être capable de traduire ce qui se passe à l’écran. De le traduire, mais aussi de l’analyser et de le décomposer afin d’en extraire le sens. Le plus difficile vient ensuite car il faut établir des priorités et faire des choix. Il est en effet impossible de commenter toutes les scènes d’un long-métrage.

Pornhub propose une cinquantaine de vidéos en audio-description

Pornhub a donc décidé de lancer une toute nouvelle rubrique consacré à l’audio-description, une rubrique sobrement intitulée “Described Vidéo”. Elle se trouve juste après celle consacrée à la réalité virtuelle, pour ceux que cela intéresse. Oui, c’est important d’être précis.

Pour le moment, la plateforme propose une cinquantaine de vidéos dans cette catégorie, des vidéos très variées et susceptibles de plaire à un public assez large. La plateforme s’est d’ailleurs focalisée sur les séquences les plus populaires mais d’autres seront ajoutées dans les semaines et dans les mois qui viennent.

Fait intéressant, pour la voix off, Pornhub a demandé le concours d’une de ses actrices, une certaine Aria Alexander. Inutile de le préciser mais toutes les voix sont actuellement en anglais et il faut avouer que c’est assez dommage parce que tout le monde ne maitrise pas nécessairement cette langue.

Quoi qu’il en soit, le résultat est assez… surprenant mais ces vidéos devraient tout de même faire quelques heureux, et même quelques heureuses.

Mots-clés pornhubweb